Exclusif – Solution Tech – Vini Fantini, Serge Parsani sur la 31ème place au classement UCI : « Des classements anormaux ».

Au final, la Solution Tech – Vini Fantini n’a pas réussi à atteindre son objectif de rentrer dans le top 30 du ranking UCI for teams. La formation italienne s’est battue toute la saison pour tenter de décrocher la dernière place afin d’obtenir une invitation pour les Grands Tours 2026, avec l’idée d’espérer une participation au Giro d’Italia 2026. La confrontation serrée avec le VF Group-Bardiani-CSF Faizanè, qui a parfois vu les deux équipes se battre point par point, a souri à l’équipe Reverberi, qui a pu sauver la 30e position pour 225 longueurs. Une moquerie pour Solution Tech – Vini Fantini, qui termine la saison avec une marge de plus de 600 points sur le 32e, ATT Investments.

Le lendemain de la publication du classement final des équipes 2025, le team manager de l’équipe italienne Serge Parsani a commenté en exclusivité pour SpazioCiclismo le verdict, qui concerne également son équipe : « Malheureusement, les classements sont faits pour prendre et exclure quelqu’un. Nous sommes arrivés 31e et malheureusement cela ne nous donnera pas la possibilité de participer au prochain Giro d’Italia. Il s’agit de classements anormaux, nous n’avons pas pu faire un calendrier comme les autres équipes et cela nous a pénalisés ».

A y regarder de plus près, la Solution Tech – Vini Fantini n’a effectivement pas participé au Giro d’Italia 2025, dans lequel elle aurait pu espérer marquer des points importants. L’équipe italienne s’est donc tournée vers d’autres courses en mai, comme le Tour du Japon 2025, où elle n’a toutefois remporté qu’un seul succès dans le prologue avec le sprinteur Dusan Rajovic, qui a dû abandonner le lendemain à la suite d’une chute. Au classement général, Mark Stewart n’a obtenu « que » la quatrième place, ce qui a rapporté 20 points UCI à l’équipe. Ce qui, en clair, vaut une 11e place d’étape au Giro d’Italia.

C’est notamment pour cette raison que Serge Parsani pointe du doigt la manière dont le classement UCI est conçu :  » Ce sont des classements anormaux, s’ils devaient les faire sur la base de la participation aux courses WorldTour, ProSeries, 2.1 et 1.1, ils pourraient même avoir un sens. Mais avec ce système, nous ne pouvons pas faire de Grand Tour, alors que d’autres équipes le peuvent. D’autres équipes peuvent participer à toutes les courses du WorldTour, alors que nous ne sommes que 2 sur 30. Ce n’est pas un classement logique. Alors pour nous, nous parlons de terminer dans le top 30, mais 18 équipes sont World Tour, certains Professionnels ont des invitations automatiques à toutes les grandes courses. Nous n’avons pas les mêmes chances.

En ce qui concerne l’année 2025, il est inévitable que l’équipe italienne ait quelques regrets : « Nous avons eu la blessure de Quartucci, qui était en pleine forme en fin de saison. Ensuite, lors de la deuxième étape en Malaisie, nous avons eu la blessure de notre sprinteur (Rajovic, ndlr), qui n’a pas participé à la finale de la saison, où il aurait pu marquer beaucoup de points ».

En tout cas, Serge Parsani regarde vers l’avenir, en espérant que ce règlement change : « Il faut s’y habituer, le classement final est celui-là. Nous verrons si quelque chose changera ou si nous continuerons avec un système qui n’est bon pour personne. Nous nous battons entre nous Professionnels pour marquer des points avec des classements, mais la visibilité s’obtient avec des victoires. Nous avons réussi à gagner 23 courses, nous avons eu de la visibilité, les sponsors sont contents du déroulement de la saison. Mais nous allons manquer le Giro d’Italia, qui est évidemment important, c’est une vitrine qui va nous être enlevée. Cependant, nous travaillons avec les sponsors pour l’année prochaine ».

Aujourd’hui, la priorité est d’essayer de constituer l’équipe pour la saison prochaine. Avec les retraites de Sbaragli et Baldaccini et le départ de Quartucci (qui rejoint Burgos), l’équipe perd trois hommes importants. Pour l’instant, aucune nouvelle signature n’a été annoncée, mais Parsani précise :  » Ceux qui avaient un contrat de deux ans resteront, maintenant nous verrons « . Avec la fusion d’Intermarché et de Lotto et la fermeture d’Arkéa B&amp ; B, nous aurons peut-être aussi la possibilité d’attirer des coureurs d’une certaine valeur. Beaucoup vivent une situation difficile : certains avaient déjà un contrat, mais une quinzaine se sont retrouvés sans contrat à cause de la fusion d’Intermarché et de Lotto, et une trentaine à cause de la fermeture d’Arkéa. D’ici 15 à 20 jours, nous devrions avoir la liste des joueurs pour la saison prochaine ».

Bien que la 31e place au classement UCI ne soit pas le résultat escompté, la Solution Tech – Vini Fantini n’a pas l’intention de changer son fusil d’épaule :  » Nous allons poursuivre notre projet avec la même énergie « , conclut Parsani,  » Nous allons avancer avec le même projet dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.