Uno-X Mobility et son équipe célèbrent leur passage au WorldTour : « Pendant des années, cela semblait être un rêve lointain, aujourd’hui c’est une réalité ».

Il ne manque plus que l’annonce officielle de l’UCI, mais en 2026, l’équipe Uno-X Mobility sera une équipe WorldTour. Après les dernières courses d’hier, où l’équipe a également marqué avec Sakarias Koller Løland à la Veneto Classic 2025, la formation scandinave a confirmé sa 19e place dans le classement triennal de l’UCI, une position qui la maintiendrait théoriquement à l’écart de la première division pour les trois prochaines années. En pratique, cependant, la fusion désormais quasi certaine entre Lotto et Intermarché – Wanty (pour cela aussi, il ne manque que le OK de l’UCI) libérera une place parmi les 18 premières équipes et elle sera occupée par la formation norvégienne, fondée fin 2016 en tant qu’équipe continentale et qui rejoindra les équipes Professional début 2020.
Avec un post sur leurs profils sociaux, l’équipe a voulu célébrer l’étape importante, qui au moins jusqu’à la fin de 2028 leur permettra de disputer toutes les courses les plus importantes du calendrier : « Depuis des années, notre objectif est clair : devenir la première équipe scandinave avec une licence WorldTour pour les femmes et les hommes et la première équipe norvégienne à atteindre le WorldTour dans la catégorie masculine. C’est désormais chose faite. Et quelle bataille cela a été. Des hauts et des bas, l’un après l’autre. Même cet automne, alors que nombre de nos coureurs les plus expérimentés étaient hors jeu, l’équipe a fait des efforts et a atteint un objectif qui, pendant des années, semblait être un rêve lointain.
« Lorsque l’équipe de développement Uno-X Hydrogen a été fondée en 2016, elle a commencé avec une poignée de coureurs, des bus empruntés et une ambition claire : faire grandir et développer les futurs talents du cyclisme scandinave et prouver que le travail acharné, le courage et les valeurs partagées peuvent vous emmener loin – poursuit le post – Étape par étape, l’équipe est devenue plus forte. Lors de la saison 2020, nous sommes passés dans la catégorie Professional et avons également pris une identité danoise. Une véritable équipe scandinave est née. Dans la perspective de la saison 2021, l’équipe féminine a été lancée, construite sur la même philosophie et les mêmes valeurs, offrant aux jeunes cyclistes féminines le même parcours et les mêmes possibilités que les hommes. Une équipe. Une vision. Pour les femmes et les hommes. Et maintenant, l’histoire« .
« À partir de 2026, Uno-X Mobility concourra parmi les meilleurs, dans chaque Grand Tour et dans chaque Classique monumentale, avec les équipes masculines et féminines au sommet du cyclisme mondial », conclut l’équipe, qui a recueilli cette année 23 victoires et a amené l’un de ses coureurs, Tobias Halland Johannessen, à proximité d’une place dans le top 5 du Tour de France : « Le résultat, c’est l’histoire du sport scandinave. Du Continental au Professionnel en passant par le WorldTour. D’un petit garage à la plus grande scène. D’un rêve à la réalité. Osez rêver« .