Sécurité, Adam Hansen veut créer un « Manuel des sprints » : « Nous écrivons, en phrases courtes et simples, ce qui peut être fait et ce qui est interdit ».

La sécurité des courses reste un sujet très débattu dans le monde du cyclisme professionnel sur route. Les collisions et les accidents de course sont toujours un problème et les différents acteurs de la scène tentent de limiter autant que possible la probabilité qu’ils se produisent, bien que le risque zéro, étant donné la nature même du cyclisme, semble être un objectif inatteignable. Parmi les organismes impliqués dans le débat, on trouve la Professional Riders Association, connue internationalement sous l’acronyme CPA, présidée par Adam Hansen. C’est précisément Hansen, très occupé ces jours-ci en raison de la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty, qui a fait le point sur ce que pourraient être les prochaines étapes dans le domaine de la sécurité.

L’un des moments les plus dangereux de la course est forcément le sprint. « J’ai parlé à quelques sprinters de la création d’un ‘manuel du sprint' », nous a dit le président du CPA profils sociaux, « et ils ont aimé l’idée. Dans les semaines à venir, nous allons parler à d’autres sprinters de haut niveau et à leurs ouvreurs, afin de recueillir leurs suggestions. Une fois que nous aurons recueilli les différents avis, nous ferons une révision collective de ce qui en ressort », annonce Hansen, « puis, lorsque nous serons parvenus à un accord entre les coureurs, nous présenterons le document final aux commissaires de l’Union Cycliste Internationale ».

Le leader de l’Association des coureurs s’est également exprimé sur le système des « cartons jaunes », introduit par l’UCI en début de saison : « Je pense qu’il y a encore des points obscurs », a déclaré Hansen, « les sprinteurs, par nature, sont beaucoup plus susceptibles d’être pénalisés, car les sprints ont beaucoup plus de règles à prendre en compte. Nous devons affiner cet aspect et je pense qu’une liste précise et détaillée de ce qu’il est permis de faire pendant un sprint serait vraiment utile.

De manière générale, en ce qui concerne les incidents de course, Hansen souligne un fait positif : « Avec les chiffres collectés par le projet SafeR, nous avons constaté que les accidents dus au comportement des coureurs ont diminué de 25 % par rapport à 2024. Je pense que, de toute façon, l’introduction des Cartons Jaunes a eu son poids à cet égard. Nous devons maintenant commencer à faire baisser les chiffres pour les chutes d’une autre nature. Avec SafeR, nous allons dans la bonne direction, mais nous devons aller plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.