Parcours du Giro d’Italia 2026 : avant-premières et rumeurs – Le départ en Bulgarie est certain, l’arrivée à Milan probable, et un éventuel déplacement en Suisse.

La saison 2025 touche à sa fin et l’on pense déjà à ce qui pourrait se passer lors de la prochaine année cycliste. L’attente est grande notamment pour le Parcours du Giro d’Italia 2026, qui devrait être présenté par les organisateurs en novembre. En ce qui concerne le parcours possible de la Corsa Rosa, plusieurs rumeurs circulent déjà, ainsi qu’une certitude. Cette dernière concerne un nouveau Grand Départ à l’étranger, après celui qui a eu lieu il y a quelques mois en Albanie. Sont également certaines les dates du Giro 2026, qui débutera, selon le calendrier de l’UCI, le samedi 9 mai et se terminera le dimanche 31 mai..
Grand Départ Giro d’Italia 2026
Le Grand Départ se fera à nouveau sur les routes d’Europe de l’Est. Ce qui avait été annoncé par les représentants du gouvernement national de Bulgarie ces dernières semaines a depuis été officiellement confirmé par le propriétaire de RCS, Urbano Cairo : les premières étapes du Giro d’Italia 2026 auront donc lieu dans l’État balkanique, pour lequel il s’agira du tout premier contact avec le cyclisme international à ce niveau. Une « nouvelle première fois » donc, après celle qui a vu l’Albanie protagoniste en 2025, et aussi dans ce cas les étapes « extra-italiennes », comme cela s’est passé il y a quelques mois, seraient au nombre de trois. L’une d’entre elles impliquerait évidemment la capitale bulgare, Sofia, tandis que les autres villes dans le pipeline pour accueillir les étapes, entre les départs et les arrivées, sont Burgas, une ville sur la côte de la mer Noire, Plovdiv et Veliko Tărnovo.
Ces deux dernières, ainsi que la capitale Sofia elle-même, sont des villes situées à proximité immédiate de la chaîne de montagnes des Balkans, qui traverse la Bulgarie en latitude et qui pourrait permettre aux organisateurs d’étapes d’inclure quelques difficultés altimétriques significatives dans les premiers jours du Giro 2026.
.
Après les trois étapes bulgares, il atterrira en Italie et, si les organisateurs ne demandent pas un jour calendaire supplémentaire à l’UCI, qui devrait alors envisager une exception à son règlement, le transfert se fera rapidement, sans l’aide d’un jour de repos. Si les dates restent inchangées, il n’y aura de la place que pour deux jours sans étape, qui sont normalement insérés plus tard dans la course de trois semaines.
À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement où le Giro 2026 fera ses débuts, en ce qui concerne les routes italiennes. S’il devait suivre le schéma classique de l’ascension du sud vers le nord, il pourrait y avoir de la place dans la première semaine pour des journées de course dans les Abruzzes. Pour entrer dans les détails, il y a des offres à la fois de Penne, une ville de la province de Pescara aux portes du Gran Sasso, et de Chieti, selon IlPescara. Certaines rumeurs voudraient également que la ville de Naples soit prête à accueillir à nouveau une étape du Giro : la capitale de la Campanie pourrait également représenter une bonne base de » redémarrage » après le retour en Italie et allongerait ainsi une série d’apparitions sur le parcours du Giro qui se poursuit de manière ininterrompue depuis l’édition 2022.
Pour en revenir à l’Italie, l’une des candidatures les plus remarquées ces dernières semaines a été celle de la municipalité de Bellaria Igea Marina (Rimini). La station balnéaire de l’Adriatique a en effet exprimé, à travers les propos du maire Filippo Giorgetti rapportés par le Resto del Carlino, sa volonté d’accueillir le Giro 2026, sans que l’on sache s’il s’agira du site de départ ou d’arrivée. La municipalité romagnole s’est manifestée sur la base de ce qui s’est passé en 2025, lorsqu’elle a été le site d’une étape de la Corsa Rosa féminine. Candidature officiellement, du moins en termes institutionnels, également pourSpoleto : le maire de la commune ombrienne, Andrea Sisti, a en effet confirmé, dans une conférence de presse rapportée par ValleUmbraSport, les démarches entreprises par sa municipalité pour obtenir une arrivée d’étape, deux ans après le départ de l’étape numéro 8 du Giro 2024.
Jusqu’à présent, nous en sommes aux lieux individuels, sans nouvelles particulières concernant les itinéraires possibles. La situation est différente lorsqu’il s’agit d’une étape qui semble avoir déjà été « conçue », partant de Viareggio (Lucques) et se terminant à Chiavari (Gênes). La fraction, selon les informations TeleNord, devrait mesurer environ 150 kilomètres et inclure l’ascension du Passo del Bracco avant de se terminer dans la station balnéaire de Levante Ligure. Elle devrait également rester en Ligurie pour le départ du lendemain, avec la province d’Imperia susceptible d’être concernée. SelonIVG, l’étape devrait ensuite également passer par la province de Savone avant de se conclure dans le Bas-Piémont.
À ce stade, on pourrait imaginer un Giro se dirigeant à nouveau vers l’est, peut-être en passant par Plaisance. Ces dernières semaines, le titre IlPiacenza avait en effet fait savoir que la région bougeait pour amener une étape dans des zones peu « battues » par le passé, celles des vallées de la Nure et de la Trebbia. Ici, on pourrait aller à la découverte, et ce serait une première pour la Corsa Rosa, de la Sella dei Generali, une montée très dure qui se termine à 1218 mètres, et du Passo di Santa Barbara tout proche. A l’horizon du Giro, il y aurait ensuite le Veneto et le Friuli Venezia Giulia : en ce qui concerne la deuxième région, il est certain que le « gouvernement local » a déjà alloué 8 millions d’euros, qui seront alloués, selon le FriuliOggi, aux « organismes régionaux de décentralisation de Pordenone (5,04 mln) et d’Udine (2,7 mln) pour des travaux routiers liés au passage du Giro d’Italia en 2026« .
En Vénétie, par ailleurs, le président régional sortant, Luca Zaia, avait déjà souligné ces derniers mois l’importance de l’aide financière accordée à la région. Luca Zaia, avait souligné la volonté d’accueillir plusieurs « chapitres » du Giro 2026, mais sans entrer dans les détails. Au fil des jours, l’hypothèse d’une étape dans les frontières de la province de Belluno, partant de Feltre (ou de Fonzaso, tout proche) et arrivant dans la zone de Comelico, s’est imposée. Comme le rapporte le Corriere delle Alpi, le profil altimétrique étudié inclurait l’ascension du Passo sant’Antonio, une montée qui se trouve sur le territoire de Auronzo di Cadore.
Pour rester dans le domaine des montées et des montagnes, et en précisant que la succession des étapes pourrait être l’inverse de celle que nous décrivons ici (c’est-à-dire d’abord les régions du nord-ouest, puis celles du nord-est), le Giro 2026 pourrait en aborder une en territoire suisse. Il s’agit de la montée vers Carì, dans le canton du Tessin, déjà parcourue lors du Tour de Suisse 2025 et qui pourrait voir la conclusion d’une étape commencée une bonne centaine de kilomètres plus tôt à Varese. C’estVCOAzzurraTv, qui mentionne également le Passo della Forcora comme une possible aspérité à parcourir avant la percée vers la Suisse. À ce moment-là, le retour en Italie, le lendemain, pourrait se faire sur les routes du Piémont et, plus précisément, de la région de Verbano-Cusio-Ossola, mais à cet égard, il n’existe pas encore de « spiffs » suffisamment détaillés.
La situation est plus nette dans le Val d’Aoste, où il est prévu d’accueillir l’arrivée (et une grande partie du déroulement) d’une étape alpine, comme ce fut le cas en 2025. Selon AostaSera, la commune de Valtournenche, qui comprend le village de Breuil-Cervinia, où devrait se terminer l’étape, s’est portée candidate pour 2026. Elle reviendrait ainsi à l’ombre du Cervin huit ans après la dernière fois, où l’étape avait été remportée par Mikel Nieve.
Au chapitre des retours, le Giro 2026 devrait ensuite revoir Milan, puisqu’il ne semble manquer que le dessin officiel pour la dernière étape dans la capitale lombarde. C’est ce qu’a annoncé Urbano Cairo, qui à Ansa parlé d’une « étape spéciale, peut-être un contre-la-montre », et cela a été confirmé par le maire Beppe Sala, qui l’a dit lors d’une conférence de presse : « Nous cherchons une solution et nous en parlons avec Cairo, ce qui n’est pas très simple – les propos de Sala rapportés par MiTomorrow – Mais nous voulons trouver une bonne date pour ramener le Giro d’Italia à Milan en 2026″. Le fait qu’il soit question d’une « date » rend l’ensemble un peu plus énigmatique, puisque si l’on parle de la dernière étape, la date devra être le 31 mai. A moins que les conversations actuelles ne portent sur une étape intermédiaire de la prochaine Pink Race, et non sur la finale.