Burgos Burpellet BH, Mario Aparicio exclu d’une course en Chine à cause d’une image sur Strava : » Il a aussi reçu des menaces de mort « .

Mario Aparicio a mis fin à son voyage en Chine de manière très abrupte, et bien plus tôt que prévu. L’Espagnol de 25 ans était l’un des membres de la formation choisie par l’équipe Burgos Burpellet BH, Professionnelle, pour participer au Tour de Mentogou 2025, une course courte par étapes de catégorie UCI 2.2 disputée entre le dimanche 12 et le mardi 14 octobre. La course a été un triomphe pour Burgos Burpellet BH, qui a remporté deux fractions sur trois et a monopolisé le classement général, occupant l’intégralité du podium avec ses coureurs. Aparicio n’a cependant pas pu participer à la fête du groupe, car il a été exclu de la course à la fin de la première étape.
La raison ? Des « commentaires inappropriés qui ont porté atteinte à son esprit sportif », tel est le texte de la note émise par les organisateurs en même temps que la mesure d’exclusion. Immédiatement après la fin de la première étape, Aparicio a publié les données de sa performance sur son profil Strava, mais a mis le drapeau de la Chine dans le titre (et jusqu’ici tout va bien), avec l’icône du cochon à côté.
En Chine, ils l’ont très mal pris, notamment parce que, selon plusieurs utilisateurs du site de réseautage social « sportif », la combinaison d’icônes leur a fait penser au terme « cochina », qui a souvent une signification péjorative en espagnol.
L’affaire a pris une tournure très compliquée : « Sur le profil Strava d’Aparicio et sur les médias sociaux chinois, de nombreux messages sont apparus, insultant le coureur et le menaçant même de mort. Une situation incroyable. Après tout cela, le jury de la course a décidé de l’exclure. Nous avons tenté d’expliquer que le message ne contenait aucune insulte à l’égard de la Chine. Mais Mario est immédiatement rentré chez lui et tout a été résolu ».