Décathlon AG2R La Mondiale, Paul Seixas est la plus jeune personne depuis plus de cent ans à terminer dans le top 10 d’une Classique Monumentale.

Treizième d’un des championnats du monde les plus difficiles de l’histoire, troisième d’un championnat d’Europe du même calibre et septième d’une Monument Classic avec plus de 4000 mètres de dénivelé positif. On savait déjà que Paul Seixas était un talent remarquable, mais les deux dernières semaines de course du jeune Français ont été exceptionnelles, compte tenu du niveau de course et de compétition auquel il a été confronté et de sa performance, alors qu’il venait de fêter son 19e anniversaire. Avec son classement àla Tour de Lombardie 2025, d’ailleurs, le coureur de Décathlon Ag2R La Mondiale a établi un record tout à fait remarquable.

À 19 ans et 17 jours, Seixas est le plus jeune coureur en 108 ans à avoir terminé dans les 10 premiers de l’ordre d’arrivée d’un Classica Monumento. Avant lui, ce fut le tour de Luigi Cuppi, qui termina quatrième de la Milano-Sanremo en 1917 à l’âge de 18 ans et un peu plus d’un mois. Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, aucun coureur de moins de 20 ans n’avait réussi à se hisser dans le top 10 des courses du Sanremo, des Flandres, de Roubaix, de Liège ou de Tour de Lombardie ; jusqu’à la grande course réalisée par Seixas le samedi 11 octobre 2025.

Au cours de cette saison, le talent du Décathlon Ag2R La Mondiale avait déjà battu un premier record : en terminant huitième du Giro du Dauphiné 2025, à 18 ans et 264 jours, il devenait le plus jeune coureur à entrer dans le Top 10 d’une course de première catégorie, effaçant du livre des records le nom de Gilbert Bellone, neuvième du Tour de Romandie 1962 à l’âge de 19 ans et 137 jours.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.