Textile & Fashion Trophy 2025, Christian Scaroni : « J’ai demandé aux EAU de nous laisser monter sur le podium, ils ont été moins qu’humains ».

Christian Scaroni a certifié son bon moment de forme avec une quatrième place au Textile & ; Fashion Trophy 2025. Le coureur de XDS-Astana a participé à la classique piémontaise le lendemain de sa 15e place dans The Lombardie 2025, où il a souffert d’un positionnement non exceptionnel au moment décisif de la course et des difficultés des longues ascensions comme le Passo di Ganda. Quoi qu’il en soit, le vainqueur du Giro della Romagna 2025 était l’un des favoris sur la ligne de départ, et il n’a finalement dû s’incliner que devant la puissance écrasante de UAE Team Emirates XRG (premier et troisième avec Adam Yates et Jay Vine) et du surprenant Matthys Rondel, deuxième. Verre à moitié plein donc pour le Lombard, qui a su une fois de plus montrer ses qualités, même si une longue montée comme l’Oropa n’est pas son terrain de prédilection.

« Dans les premiers kilomètres, j’ai beaucoup lutté », a déclaré Scaroni après l’arrivée, « j’avais encore la Tour de Lombardie dans les jambes. Je savais que je devais souffrir dans la première heure, même sur le plat. J’ai demandé à mes coéquipiers de rester près de moi et ils l’ont fait de la meilleure façon possible. Quand nous sommes arrivés dans la montée, ma jambe commençait à aller mieux, mais les Émirats arabes unis étaient vraiment forts et ils avaient une supériorité numérique. Ils ont commencé à attaquer à gauche et à droite et quand Yates et Rondel sont sortis, je n’étais pas assez intelligent pour les suivre. Chumil et moi avons commencé à tirer, pensant plus au podium qu’à rattraper Yates. J’avais parlé et demandé s’ils pouvaient nous laisser le podium, malheureusement ils voulaient aussi prendre la troisième place. Quand ils sont trop forts, ce n’est pas grave. J’ai misé sur le podium, mais quand j’ai essayé de me rapprocher de Vine, j’avais toujours Sivakov dans ma roue. Je suis désolé car le podium aurait donné de la visibilité à notre équipe. Je commence toujours par gagner, mais aujourd’hui ils étaient supérieurs. Nous prenons cette quatrième place, à nous de voir les deux prochaines courses ».

conclura sa saison avec la Veneto Classic et le Giro del Veneto, programmés les 15 et 19 octobre. Le choix de l’UAE Team Emirates XRG de ne pas lui laisser, à lui ou à Chumil (Burgos-BH), même la plus petite marche du podium, n’a toutefois pas été apprécié par l’Italien : « Quand ils m’ont dit qu’ils ne quitteraient même pas le podium, j’ai honnêtement trouvé que c’était un choix ‘pas très humain’. Quand on a déjà gagné la course, je ne vois pas pourquoi on enlève de la visibilité à une équipe comme Burgos, ou à nous. Enfin, c’est leur choix. Partageable ou pas, chacun fait sa course et ils ont bien fait de faire ce qui était demandé. C’est très bien.

Le manque de podiums ne remet pas en cause le très bon bilan de ses 2025 ans : « J’ai bien commencé la saison et je la termine bien. Il y a eu des courses qui n’étaient peut-être pas à ma portée, comme aujourd’hui : la montée est longue pour mes caractéristiques, mais j’ai montré que même dans certaines courses je peux avoir mon mot à dire. Même hier, en Tour de Lombardie, j’ai beaucoup souffert, mais j’ai réalisé une performance digne d’être soulignée. On attend évidemment beaucoup plus, l’Italie attend plus de coureurs comme nous, mais à l’Européenne, qui me convenait mieux, je me suis exprimé à mon meilleur niveau. Aujourd’hui encore, j’ai dû me défendre, mais nous nous sommes battus pour le podium. Cela n’a pas été le cas, mais oui, le saut qualitatif était là. Maintenant vient le plus dur, c’est-à-dire la confirmation. Mais d’ici là, il nous reste encore deux courses, puis nous penserons à 2026 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.