Giro d’Italia 2026, Urbano Cairo confirme le Grand Départ en Bulgarie : » Des initiatives qui ont un impact positif « .

Le départ du Giro d’Italia 2026 sera donné en Bulgarie. L’annonce officielle n’a pas encore été faite, mais toutes les parties l’ont confirmée. Aujourd’hui, c’est au tour du propriétaire de RCS MediaGroup, Urbano Cairo, qui, en marge du Festival des Sports de Trente, explique l’importance de la Course Rose au-delà de notre sport, en soulignant son poids économique sur le territoire italien et pour les entreprises impliquées.
» Ce qui est formidable avec le Giro d’Italia, c’est qu’il a un impact économique très important sur le territoire italien, et c’est un chiffre en croissance « , a expliqué le dirigeant piémontais, comme le rapporte La Gazzetta dello Sport : » En 2023, c’était 620 millions d’euros, c’est passé à 700, mais les retombées dans les 18 mois suivants, pour ceux qui voient le Giro dans le monde et qui viennent ensuite en Italie, ajoutent encore 1,4 milliard. Ce sont des chiffres remarquables. Il y a aussi la Grande Partenza de l’étranger qui génère de la valeur. En mai, nous sommes partis d’Albanie, l’année prochaine de Bulgarie ».
L’explication est très simple et va manifestement au-delà du sport : « Ces initiatives ont un impact positif, elles sont appréciées par les pays où nous nous rendons, mais aussi par les Italiens qui apprennent à connaître un nouveau pays. Nous donnons un coup de pouce aux exportations italiennes, ce qui est un objectif pour notre pays. Le Giro d’Italia est un ambassadeur du sport dans le monde, l’emmener dans un pays étranger vous ouvre toutes les portes. Vous amenez des entreprises avec vous, c’est un grand coup de pouce pour le développement des exportations. De plus, le fait que le Giro traverse tant de villes et de régions et qu’il en montre la beauté est source de joie. L’événement a également des retombées importantes en raison de la positivité qu’il apporte ».