Transferts 2026, Edward Planckaert renonce à rejoindre le Soudal Quick-Step : « J’ai été trop impulsif, ma place est chez Alpecin ».

La casuistique du CycleMarket s’enrichit d’un nouveau type d’événement, celui du coureur qui change d’équipe puis revient sur ses pas, renonçant au contrat qu’il vient de signer. C’est ce qui est arrivé à Edward Planckaert, dont le passage à Soudal Quick-Step pour 2026 a été officiellement annoncé par l’équipe belge au début du mois d’août. Or, deux mois plus tard, le coureur belge a fait savoir qu’il avait changé d’avis et qu’il souhaitait rester chez Alpecin-Deceuninck, l’équipe dans laquelle il est actif depuis 2021. Planckaert avait signé un contrat de trois ans avec ce qui était censé être sa nouvelle équipe, mais ce contrat sera invalidé.
L’annonce de ce pas en arrière a été faite par le coureur lui-même : » Oui, l’idée était d’aller chez Soudal Quick-Step « , a déclaré Planckaert à Het Laatste Nieuws, » Mais au fil de la saison et, surtout, lors de la Vuelta a España, j’ai réalisé où j’étais à ma place et où je me sentais le mieux.
Planckaert restera donc parmi les coéquipiers au service de Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen, tandis que le Soudal Quick-Step, qui avait fermé son marché des cycles, devra revenir sur le devant de la scène pour occuper la place qui reste désormais vacante. Selon les rumeurs, Foré serait sur la piste de Laurenz Rex, un autre sprinteur belge, qui fait actuellement partie du staff d’Intermarché – Wanty et qui pourrait toutefois être libéré en raison de la fusion en cours avec Lotto.