UCI, un jugement belge suspend les tests de limitation de ratio : « Surpris, manifestement ceux qui ont fait appel ne se soucient pas de la sécurité des coureurs ».

La dernière course WorldTour de la saison, le Tour of Guangxi 2025, devait être l’occasion d’un premier test, en compétition, concernant la limitation des rapports sur les vélos des coureurs. Une mesure qui a d’abord été imaginée et développée en une potentielle mise en œuvre par l’Union cycliste internationale en réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité des coureurs en course et, en particulier, les vitesses qui augmentent constamment et inexorablement en raison des améliorations technologiques. L’idée n’avait toutefois pas été unanimement accueillie par la partie la plus concernée, à savoir les coureurs eux-mêmes, avec des athlètes tels queTaco van der Hoorn et Tom Pidcock qui avaient fait savoir qu’ils la considéraient comme très utile.

L’UCI, elle, a poursuivi son chemin, jusqu’à ce que l’obstacle, devenu insurmontable, soit constitué par l’appel d’un des fabricants de boîtes de vitesses pour bicyclettes, SRAM. Le rapport le plus « dur » autorisé par la règle considérée serait le 54×11, ce qui exclurait donc le 54×10, qui est le « fleuron » de SRAM, par ailleurs fournisseur direct de bon nombre d’équipes WorldTour. Le recours en question a été transmis à l’Autorité de la concurrence en Belgique, qui l’a accepté, quelques jours avant le début de l’épreuve de course, prévue pour le Tour de Guangxi 2025.

Le jugement indique qu' »il est légitime et important que l’UCI poursuive l’objectif de la sécurité des athlètes. Toutefois, les procédures de fixation des limites technologiques et les épreuves qui en découlent doivent respecter les exigences fondamentales de proportionnalité, d’objectivité, de transparence et de non-discrimination, compte tenu de l’impact économique de ces limites. « .

La réponse de l’UCI est assez piquante : « Nous prenons acte de la décision de l’Autorité belge de la concurrence », peut-on lire dans une note : « En raison de cette décision provisoire, les épreuves prévues lors du Tour of Guangxi n’auront pas lieu. Nous nous étonnons de l’intervention d’un tel organisme, sur un sujet souhaité par toutes les parties du cyclisme, dont l’objet se limite à analyser les effets que les rapports de limitation pourraient avoir sur la vitesse des coureurs et, par conséquent, sur leur sécurité. « .

Conclusion : « Nous regrettons que la sécurité des athlètes ne semble pas être un objectif partagé avec ceux qui ont fait appel contre l’adoption du protocole de limitation du ratio. Cependant, l’UCI continuera à agir dans l’intérêt des coureurs, des autres membres de l’équipe et des spectateurs. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.