Israel – Premier Tech, les mouvements ProPal demandent l’exclusion des équipes de Tre Valli Varesine, Coppa Bernocchi et Tour de Lombardie.

Les prochaines courses italiennes devront également composer avec la présence d’Israel – Premier Tech. Après le Giro dell’Emilia, les manifestants ont demandé que l’équipe professionnelle soit également exclue des Tre Valli Varesine, de la Coppa Bernocchi et de la Tour de Lombardie. En correspondance avec ce qui s’est passé la nuit dernière à la flottille Global Sumud, une manifestation a également eu lieu dans le centre de Varèse au cours de laquelle les organisateurs ont annoncé qu’ils avaient ouvert une collecte de signatures et contacté le SC Binda pour demander l’exclusion de l’équipe israélienne de la course. L’initiateur de la demande est le comité Varese to Gaza, qui a souligné que ce qui s’est passé au Giro dell’Emilia montre que le retrait de l’invitation de l’équipe est « une voie possible », envoyant ainsi « un signal clair ».
Une demande officielle qui a également conduit la Préfecture et la Questura à suivre la situation, en prenant contact avec les organisateurs de la course. Alors qu’en ces heures, la mission d’aide aux habitants de la bande de Gaza vit l’un de ses moments les plus dramatiques, une demande forte arrive car « il n’est pas possible de réaliser des compétitions sportives en ignorant des événements internationaux qui permettent les politiques génocidaires menées par Israël ».
L’objectif des manifestants, qui étaient hier environ deux cents dans la Garden City en plus de ceux qui se sont rassemblés dans d’autres villes, Milan en tête, est donc d’empêcher la présence de l’Israël – Premier Tech dans toutes les courses de la région. Il ne fait aucun doute que les yeux du monde seront braqués sur notre territoire », lit-on dans le communiqué, « nous avons le choix de donner de l’importance à la province et à la région en tant que ceux qui permettent aux complices du génocide de trouver de l’espace sur nos routes, ou en tant que ceux qui prennent le parti des opprimés, de l’humanité ».
Reste maintenant à savoir comment les différents organisateurs décideront de gérer la situation. En effet, selon le règlement, les courses de la catégorie WorldTour invitent les équipes comme elles le souhaitent, sans obligation, afin qu’elles puissent révoquer l’invitation plus facilement, en faisant toutefois également confiance à la compréhension de la direction de l’équipe, qui, ces dernières semaines, a exprimé à plusieurs reprises ses regrets pour la situation dans laquelle elle se trouve impliquée, sans toutefois s’exprimer contre les organisateurs, comme dans le cas du GS Emilia.
La position de RCS Sport est toutefois différente, car pour la Tour de Lombardie, l’équipe est présente de droit, ayant fait partie des trois meilleurs professionnels l’an dernier, pouvant ainsi bénéficier d’une WildCard automatique. Acceptée, l’équipe est alors inscrite et à ce moment-là, l’organisation n’a plus la même liberté de mouvement. L’affaire pourrait donc passer à l’UCI qui, de son côté, a déjà expliqué qu’elle ne pouvait agir contre l’équipe sans l’aval d’un règlement sportif international du CIO. Depuis quelques semaines, certaines fédérations et ligues sportives évaluent la situation de manière indépendante, mais pour l’instant aucune décision d’exclusion automatique n’a été prise.