Il y a un an… Championnats du monde Zurich 2024, même Eddy Merckx s’incline devant Tadej Pogacar : « Il est clair qu’il est maintenant plus fort que moi »

Tadej Pogacar a-t-il rattrapé et dépassé la légende Eddy Merckx ? A entendre le Belge, la réponse est incroyablement oui. Personne n’aurait peut-être jamais pensé l’entendre dire, mais la légende flamande, l’homme pour qui pratiquement tous les records cyclistes passent, semble aujourd’hui définitivement conquis par le phénomène slovène, au point de s’incliner devant lui en cas de confrontation. Dominateur de la course en ligne qui clôturait hier les Championnats du monde de Zurich, le natif de 1998 a mis en déroute la concurrence (coupable d’avoir incroyablement sous-estimé son attaque) pour revêtir le maillot arc-en-ciel après le rose du Giro d’Italia et le jaune du Tour de France.

Le Cannibale admet que le Slovène a fait mieux que lui :  » C’est clair qu’il est plus fort que moi maintenant, expliquait-il hier à L’Equipe, je le pensais déjà au fond de moi quand j’ai vu ce qu’il a fait dans le dernier Tour de France, mais ce soir il n’y a plus de doutes « . Et si le palmarès de Merckx est encore inatteignable et en tout cas peu susceptible de l’être dans son étendue et sa profondeur, le Belge attache néanmoins plus d’importance à la manière qu’aux chiffres.

On ne peut évidemment pas comparer les époques, mais nous avons affaire à un coureur incroyable », a déclaré celui qui, au même âge que le phénomène Komenda, avait remporté deux fois le Giro, le Tour, Liège-Bastogne-Liège et Paris – Tours, ainsi qu’un championnat du monde, quatre Milano-Sanremo et un Tour des Flandres (des chiffres plus élevés, mais pas de beaucoup, par rapport au Slovène). Ce qu’il a réalisé aujourd’hui est inimaginable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.