Mondiaux Kigali 2025, Tadej Pogačar : » Je me sens bien, comme l’année dernière. Nous avons un bon plan, mais dans le cyclisme et surtout aux Championnats du monde, il est difficile d’exécuter parfaitement les plans. »

Tadej Pogačar est sans doute le coureur le plus attendu au départ de la course en ligne élite hommes desChampionnats du monde de Kigali 2025. Champion du monde en titre, le phénomène slovène tentera de se reconfirmer et de retrouver le maillot arc-en-ciel au terme des 267,5 kilomètres exigeants prévus pour cette course arc-en-ciel, dont il est l’un des grands favoris (si ce n’est le principal). Après avoir échoué dans le contre-la-montre de dimanche dernier, où il ne s’est pas montré particulièrement brillant, le coureur de 27 ans a déclaré qu’il s’était bien entraîné cette semaine et qu’il était prêt pour cet événement important, l’un de ses objectifs de la saison.
« Je me sens bien, comme l’année dernière avant la course – les mots de Pogačar à nos micros avant le départ – je suis très enthousiaste et j’ai hâte de commencer. Tout s’est bien passé, j’ai eu une bonne séance d’entraînement avec Urška (Žigart, ndlr), puis avec l’équipe quand elle est arrivée ici. Nous avons fait des reconnaissances, je pense que je suis prêt.
L’an dernier, le Slovène avait attaqué à 100 kilomètres de l’arrivée, soit à peu près au même moment que le Mont Kigali cette année : « Le Mont Kigali est une partie du Parcours très difficile, mais on l’aborde tôt. Nous avons un bon plan, mais dans le cyclisme et en particulier aux championnats du monde, il est difficile d’exécuter les plans à la perfection. Beaucoup de choses peuvent mal tourner et affecter le plan, il y a 165 coureurs au départ et chacun a son propre plan. Nous devrons donc essayer de rester unis en tant qu’équipe autant que possible et faire nos propres choses.