Il y a un an… Championnats du monde Zurich 2024, Elisa Longo Borghini commente la médaille de bronze : « Quand j’ai attaqué à 5 km de l’arrivée, j’ai senti que je pouvais arriver, mais malheureusement ils m’ont rattrapée »

Elisa Longo Borghini s’est battue jusqu’au bout dans la course en ligne élite femmes des Championnats du monde Zurich 2024 pour finalement revenir avec une belle médaille de bronze. Parmi les plus brillantes à chaque fois que la route montait, l’Italienne a tenté à plusieurs reprises de faire la différence dans le dernier tour du circuit final, parvenant même à prendre un peu d’avance à un peu plus de cinq kilomètres de l’arrivée. Une initiative qui aurait pu s’avérer gagnante si Demi Vollering (Pays-Bas) ne s’était pas rapprochée d’elle à 4 000 mètres de l’arrivée, emmenant Liane Lippert (Allemagne) et Lotte Kopecky (Belgique), qui ont ensuite pris le dessus dans le sprint décisif. Mais pour la native d’Ornavasso, c’est la troisième place, la troisième après celles remportées en 2012 et 2020, que la jeune femme de 32 ans a commentée à nos micros après l’arrivée.
Lors de notre entretien ce matin, vous avez dit que votre préparation pour les Championnats du monde n’avait pas été la meilleure, mais aujourd’hui vous avez montré que vous aviez des jambes de champion du monde. Est-ce vrai ?
Apparemment oui, j’ai eu beaucoup de plaisir à courir cette course, je l’ai vraiment appréciée. Malgré le temps, je me sentais bien et je sentais aussi que je pouvais aller jusqu’au bout, quand j’ai attaqué à cinq kilomètres de l’arrivée, mais malheureusement ils m’ont rattrapé et alors je me suis dit « OK, je vais sprinter pour le podium, quoi qu’il arrive ».
Vous êtes déjà monté sur le podium aux Mondiaux, est-ce une sensation différente des précédentes ?
Comme je l’ai dit à la télévision italienne, si je dois penser à toutes les médailles de bronze que j’ai récoltées, cela fait un peu mal parce que j’en ai déjà tellement, mais cela reste une médaille et c’est très important d’être sur le podium pour mon pays et pour toutes les personnes qui m’entourent. Je suis très fière de notre course aujourd’hui, car en tant qu’équipe nous courons pour gagner et j’ai couru pour gagner cette course et le résultat a été une médaille de bronze et c’était le maximum que je pouvais obtenir. Je suis donc très fière de mon équipe et de moi-même.