Il y a un an… UCI, changement de règlement pour les U23 : les coureurs des équipes WorldTour et Professionnelles ne seront pas autorisés à concourir dans la catégorie

Dans le cadre de la semaine des Championnats du monde Zurich 2024, l’Union cycliste internationale a convoqué son comité directeur pour la troisième séance de travail annuelle. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, notamment des nouvelles du calendrier féminin du WorldTour. L’un des sujets abordés a également été celui des courses internationales dans la catégorie des moins de 23 ans, qui connaîtront à partir de 2025 un changement important dans la réglementation : dès la saison prochaine, en effet, les coureurs en âge, mais déjà sous contrat avec des équipes WorldTour ou Professional, ne seront plus autorisés à participer aux compétitions internationales de leur catégorie, telles que les Championnats du monde ou d’Europe..

L’UCI a donc officialisé une anticipation qui circulait depuis un certain temps et qui est susceptible d’apporter un plus grand équilibre aux courses internationales U23. « La nouvelle règle, précise une note diffusée par l’Union cycliste internationale, ne s’appliquera pas aux coureurs appartenant aux équipes de développement des formations WorldTour ou Professional.

Pour donner un exemple actuel, si la règle avait déjà été en vigueur aujourd’hui, dans la course en ligne Zurich 2024, l’Italie n’aurait pas pu aligner Francesco Busatto, Giulio Pellizzari et Davide de Pretto, tous des coureurs qui sont déjà professionnels cette saison.

Restant dans la catégorie des moins de 23 ans, des compétitions spécifiques pour les femmes seront introduites à partir des Championnats du monde de Kigali 2025. Jusqu’à présent, y compris à Zurich 2024, les cyclistes féminines U23 couraient aux côtés des élites, pour ensuite être placées dans un classement séparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.