Il y a un an… Championnats du monde Zurich 2024, succès en solo pour Lorenzo Mark Finn !

Lorenzo Mark Finn a remporté la médaille d’or de l’épreuve jrs.men des Championnats du monde Zurich 2024. L’Italien de 17 ans s’est imposé en solitaire au terme de 127,2 kilomètres sans un instant de répit et rendus encore plus difficiles et sélectifs par la pluie incessante qui est tombée tout au long de la journée. L’Italien né en 2006, qui ramène le titre de la catégorie à l’Italie 17 ans après le deuxième succès de Diego Ulissi, a été le protagoniste d’une course offensive qui l’a vu essayer pour la première fois à -60 de l’arrivée, puis placer le sprint décisif à un peu moins de 21 kilomètres de l’arrivée, distançant l’Espagnol Hector Alvarez.
Alvarez, en grande difficulté dans les 15 derniers kilomètres, est alors repris et distancé par le Britannique Sebastian Grindley, deuxième avec un retard de 2’05 » sur le Finlandais, et par un trio qui, séparé de 3’06 », sprinte pour la médaille de bronze, qui revient à la Néerlandaise Senna Remijn devant l’Allemand Paul Fietzke et l’Américaine Ashlin Barry. Chute et abandon en revanche pour le tenant du titre Albert Withen Philipsen (Danemark), qui a terminé au sol à 23 kilomètres de l’arrivée alors qu’il était en tête avec l’Italien.
La vidéo de l’arrivée
.
LORENZO MARK FINN : mark this name ✍️
Le Ligure de 2006 remporte la course sur route masculine du championnat du monde junior et ramène le succès en Italie après celui de Diego Ulissi en 2007 🇮🇹🔝#Cycling #EurosportCYCLING #Zurich2024 pic.twitter.com/xMegGyE8fd
– Eurosport IT (@Eurosport_IT) 26 septembre 2024
L’histoire de la course
.
Le début de course a tout de suite été animé et a vu le Danemark imprimer un rythme soutenu, la première sélection s’opérant dès les premiers kilomètres, en raison également de plusieurs chutes qui ont retardé l’Italien Cristian Remelli et le Belge Jasper Schoofs. C’est un Danois, le champion en titre Albert Withen Philipsen, qui a été le premier à tenter une attaque sérieuse à un peu plus de 90 kilomètres de l’arrivée, réduisant le groupe à une vingtaine de coureurs, qui ont franchi la ligne d’arrivée de façon plutôt irrégulière pour entamer le premier des trois tours du circuit.
Le premier passage dans la montée de la Zürichbergstrasse a vu Withen Philipsen à nouveau très actif, mais c’est un quatuor qui a décroché, mais qui a été rapidement rattrapé. Peu après, c’est l’Italien Lorenzo Mark Finn et l’Espagnol Hector Alvarez qui ont été rejoints par un groupe d’une douzaine de coureurs, dont de nombreux favoris de la veille de la course. Après une phase d’étude et quelques tentatives infructueuses, Finn a réessayé à -60, réussissant à gagner une vingtaine de secondes sur tous les autres et franchissant la ligne avec 22″ d’avance.
Au deuxième passage de la Zürichbergstrasse, cinq coureurs sont sortis de l’ombre : Paul Seixas (France), Senna Remijn (Pays-Bas), Sebastian Grindley (Grande-Bretagne), Alvarez et Withen Philipsen, qui se trouvaient entre 20″ et 30″ derrière l’Italien, malgré des changements réguliers. Les poursuivants se sont rapprochés après le segment central du circuit et, après une descente à -37 de l’arrivée, Finn a été rattrapé par Withen Philipsen, Alvarez et Grindley, les quatre en tête entamant alors le dernier tour avec 30″ d’avance sur Remijn et un peu plus sur un Seixas en grande difficulté.
Dans la montée de la Zürichbergstrasse, Withen Philipsen s’est étiré et Grindley a eu des problèmes, et juste avant la montée, Alvarez a également perdu le contact. Mais au début de la descente, le Danois a chuté dans un virage et s’est écroulé de douleur, terminant hors course, tandis qu’Alvarez a pu rapidement rattraper le Finlandais ; l’Espagnol, qui semblait un peu fatigué, n’a pas donné le change à l’Italien, qui s’est montré un peu nerveux avant d’effectuer le mouvement décisif à un peu moins de 21 kilomètres de l’arrivée et de se détacher ainsi du coureur ibérique, qui n’a pas pu réagir.
L’Italien s’est échappé et a abordé les 16 derniers kilomètres avec une minute d’avance sur Alvarez, rejoint par Grindley. Ce dernier distance l’Espagnol, décidément en difficulté, à une dizaine de kilomètres de l’arrivée et se lance dans la chasse à la médaille d’argent, d’autant que l’avance du Finlandais a entre-temps augmenté de plus d’une minute et demie. Les derniers kilomètres sont donc un triomphe pour l’Italien, qui termine avec une marge de plus de deux minutes sur Grindley, alors que derrière Alvarez est également rattrapé et tiré par Paul Fietzke (Allemagne), Ashlin Barry (Etats-Unis) et Remijn, ce dernier remportant le bronze en revenant sur l’Allemand.