Mondiali Kigali 2025, Giulio Ciccone : « La Vuelta a été difficile, mais j’ai récupéré et la condition est là. Parcours difficile, la course se fera de loin »

Giulio Ciccone est prêt à mener l’Italie dans la course sur route Elite hommes des Championnats du monde de Kigali 2025. Le grimpeur des Abruzzes sera le phare de la sélection italienne (encore plus après le retrait pour cause de maladie de Giulio Pellizzari) pour l’exigeante course arc-en-ciel du dimanche 28 septembre, qui clôturera l’épreuve actuelle et couronnera le successeur de Tadej Pogačar. Revenant d’une Vuelta a España compliquée, au cours de laquelle il a rencontré quelques problèmes physiques et de santé, le coureur de 30 ans a réussi à se rétablir et, dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport, a déclaré qu’il s’était senti bien au cours des dernières séances d’entraînement.
« Dans la deuxième partie, [la Vuelta] a été difficile – mots de Ciccone – D’abord une infection sous la selle, puis une bronchite qui a emporté la moitié du groupe. Mais avec l’équipe nous avons tout bien géré, j’ai pris un traitement antibiotique pendant la course en pensant clairement aux championnats du monde. Quand la Vuelta était terminée, j’étais donc déjà en phase de récupération. Et lors des entraînements difficiles, les sensations étaient satisfaisantes. Je l’ai d’ailleurs dit à Villa, lorsqu’il m’a appelé pour m’informer de l’abandon de Pellizzari. Je lui ai donc remonté le moral. J’ai la condition, puis la course d’un jour a toujours autant d’inconnues. Mais je suis serein.
La classe 1994 a admis qu’il ressentait « le poids » d’être le capitaine de l’Italie « mais dans le bon sens du terme. Dans le sens où cela me motive. Cela me donne confiance en mon potentiel.
En ce qui concerne la course de dimanche, il est inévitable d’identifier Tadej Pogačar et Remco Evenepoel comme les deux principaux favoris, qui se sont déjà affrontés lors du contre-la-montre, remporté par le Belge : « Remco a réalisé une performance stratosphérique et cela lui donnera une grande confiance pour rechercher le doublé déjà réalisé l’année dernière aux Jeux olympiques. Il connaît ses chiffres et donc, avec sa tête, il vole. Mais cela peut être une arme à double tranchant.
« Je regarde la situation de l’extérieur et j’ai essayé d’imaginer la rotation des boîtes qui a dû passer par l’esprit de Pogačar – a ajouté Ciccone – j’ai eu de l’empathie. Et maintenant Je pense que quelqu’un comme lui, avec sa classe….. Qui sait ce qu’il va inventer dimanche. Il y aura de quoi s’amuser, c’est certain.
Derrière les deux phénomènes, il y a toutefois des espaces où de nombreux coureurs peuvent viser un bon résultat, y compris l’Azzurri : » Pogačar et même Evenepoel…. Ils ne sont pas à mon niveau. Ils sont au-delà. En même temps, il y a un certain nombre de coureurs de moyenne-haute valeur après eux. Je, voire nous, pouvons être là en tant qu’équipe dans cette dimension. La course s’illuminera de loin. Parcours difficile, altitude, smog, pavés, dénivelé, circuit…. Elle se transformera en test de survie.