Tour de Suisse 2026, course réduite à cinq jours

Le Tour de Suisse 2026 ne durera que cinq jours. L’optimisation du calendrier tant vantée et voulue par l’UCI semble avoir récolté une victime de taille puisque l’épreuve suisse perd encore des morceaux et des neuf jours de course d’il y a quelques années, l’épreuve de l’année prochaine ne comptera que cinq étapes, évitant ainsi tout chevauchement calendaire, mais aussi médiatique, avec le Tour du Dauphiné qui, à ce stade, semble avoir complètement gagné la bataille. Initialement prévue du 14 au 21 juin, soit sur huit jours de course, l’épreuve suisse se déroulera donc du 17 au 21 juin.
Une nouveauté intéressante sera le fait qu’il y aura une journée supplémentaire pour la course féminine, qui se déroulera entièrement sur les mêmes jours, du premier au dernier, mais il reste clair que l’épreuve dans son ensemble a subi une réduction importante, puisqu’au cours des vingt dernières années, les étapes de ce qui était autrefois considéré comme la quatrième course par étapes la plus importante du calendrier ont essentiellement été divisées par deux, passant de dix (y compris le prologue) à cinq.
Il convient de noter que le communiqué de l’UCI annonçant ce changement parle d’une décision prise « à la suite d’une demande de l’organisation », qui parle pour sa part d’un « nouveau format dynamique » et d’une « évolution » de son produit, qui consistera donc en « 10 étapes, cinq jours et deux courses ».