European Drôme-Ardéche 2025, organisateurs sur la présence d’Israël : « Nous ne faisons pas de politique, les règles disent que leurs coureurs peuvent être là ; mais c’est un soulagement qu’ils ne fassent pas de contre-la-montre ».

Dans le monde du cyclisme, la présence de représentants et d’équipes israéliennes dans les différentes compétitions reste d’actualité, avec tout ce que cela implique pour les organisateurs de courses. Ce qui s’est passé lors de la Vuelta a España 2025, avec plusieurs étapes qui ont été affectées par des protestations, est encore bien présent dans les mémoires. Le prochain grand événement du calendrier, championnats du monde mis à part, est le Championnat d’Europe 2025, qui se déroulera en France, dans la région Drôme-Ardèche 2025, entre le mercredi 1er et le dimanche 5 octobre. À ce titre, la Fédération israélienne de cyclisme a confirmé l’inscription de certains de ses coureurs aux courses continentales masculines.
Le comité d’organisation de l’épreuve continentale, qui est en fait la Fédération française de cyclisme, est imperturbable : « La confirmation de la présence des athlètes israéliens implique le renforcement de la coopération que nous avons avec les autorités gouvernementales », les mots de Michel Callot, président de la FFC, repris par L’Équipe – Mais, comme beaucoup de mesures avaient déjà été évaluées et mises en place, je ne suis pas trop inquiet. Nous savions déjà que lors de la dernière période, lorsqu’il y avait Israël-Premier Tech aux courses, il y avait des dispositions particulières à prendre.
Les coureurs israéliens ne participeront qu’aux trois courses sur route masculines, à savoir Junior, U23 et Élite : « Maintenant, nous le savons aussi », a poursuivi Callot, « la nouvelle la plus importante est qu’ils ne participeront pas aux contre-la-montre, ce qui est crucial en termes de sécurité. Lors d’un contre-la-montre, il est plus compliqué de garantir la sécurité individuelle d’un athlète, nous avons vu à la Vuelta que là, les organisateurs ont décidé de réduire considérablement la longueur du contre-la-montre pour pouvoir disposer d’un réseau de contrôle plus large. En tant qu’organisateur des Championnats d’Europe, je suis donc soulagé qu’aucun athlète israélien ne soit inscrit au contre-la-montre.
Callot souligne que « la présence d’Israël aux Championnats d’Europe ne dépend pas du tout de nous. La fédération israélienne est membre de l’Union européenne de cyclisme et cela lui donne le droit d’être au départ des championnats continentaux. C’est une règle et nous devons la respecter.