Lotto, un avenir incertain pour Henri Vandenabeele : ‘Pour la fusion avec Intermarché, je dois chercher autre chose. Ce serait dommage de devoir démissionner ».

Parmi les coureurs qui n’ont toujours pas d’équipe pour 2026 figure Henri Vandenabeele. Le contrat du Belge avec Lotto arrive à échéance et, en raison notamment de la probable fusion de cette dernière avec Intermarché – Wanty, il ne recevra vraisemblablement pas d’offre de renouvellement de la part de son équipe actuelle, qui devra dégraisser son effectif puisque la combinaison des deux listes porterait le nombre total de coureurs de l’équipe à 43 (le maximum étant de 30). Considéré comme un grand talent chez les moins de 23 ans, à tel point qu’il a terminé deux fois sur le podium du Giro d’Italia dans sa catégorie (en 2020 et 2021), le coureur de 25 ans n’a jamais pu s’exprimer dans les rangs professionnels en raison de divers problèmes physiques et de santé et, à ce stade, s’il ne trouve pas une nouvelle équipe, il pourrait bien mettre un terme à sa carrière ici.

« Les adieux ne sont pas encore définitifs, car la fusion doit encore être approuvée, mais cela semble probable« , a déclaré Vandenabeele à Wielerflits à propos de son contrat – Je dois donc chercher quelque chose d’autre, mais ce n’est pas facile parce que le marché est assez fermé. Bien sûr, j’aimerais continuer. Mais c’est une impasse, car beaucoup d’équipes attendent des nouvelles de la fusion. Si la fusion se fait, certains coureurs seront libérés d’Intermarché – Wanty et pourront alors partir dans une autre équipe gratuitement. Cela ne facilite pas les choses.

Cependant, les coureurs eux-mêmes n’ont que peu de nouvelles de la fusion : « On ne sait rien, même pour les coureurs sous contrat, tout cela est plutôt incertain et pas très agréable. Même les coureurs d’Intermarché – Wanty qui ne font pas partie du projet ne savent pas si cela se fera. Tant que la fusion n’est pas finalisée, ils ne pourront pas partir non plus. […] On n’en parle plus beaucoup au sein de l’équipe. C’était surtout il y a deux mois quand la nouvelle est sortie, mais maintenant c’est assez clair pour moi. Je n’y accorde plus beaucoup d’attention ».

Le joueur de 25 ans n’exclut aucun scénario pour son avenir, y compris la retraite : « Il serait dommage de ne pas pouvoir continuer. J’aimerais vraiment me tester une année de plus. Si cela ne se produit pas, ce serait bien aussi. Ce serait dommage de devoir arrêter comme ça. . J’en profite maintenant parce que je me sens bien, mais si ça avait été comme l’année dernière, je n’aurais eu aucun problème à arrêter. Ce n’était pas agréable, mais maintenant j’ai des sentiments mitigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.