Il y a un an… Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere étonné par l’état de santé d’Evenepoel : « Trois pics de forme en une saison, c’est beaucoup ».

L’incroyable saison de Remco Evenepoel a surpris même son plus grand admirateur, le directeur général de Soudal Quick-Step Patrick Lefevere. Après avoir travaillé pour atteindre son meilleur niveau lors de la saison des classiques ardennaises, puis trouvé un second pic de forme pour le Tour de France et les Jeux olympiques, en effet, le Belge de 24 ans semble à nouveau proche de son meilleur niveau avant la fin de la saison, comme il l’a lui-même déclaré. A la veille des Championnats du monde de Zurich et avec le Tour de Lombardie comme dernier grand objectif de la saison, la saison du natif d’Alost pourrait passer d’exceptionnelle à légendaire, surtout s’il venait à réaliser le doublé entre la course sur route arc-en-ciel et le titre olympique.

Dans son habituel éditorial du Het Nieuwsblad, le manager belge parle de son coureur, envoyant des signaux positifs avant la semaine arc-en-ciel : « J’ai reçu des signaux positifs de Zurich. Notre responsable du développement Nicolas Coosemans est là-bas avec Remco et nous a dit que ce sera un parcours fantastique pour le contre-la-montre. Il semble taillé sur mesure pour Remco, avec plusieurs sections en montée, mais en même temps très technique et aussi très beau en termes de paysage. Lors de notre conversation sur WhatsApp, j’ai demandé comment se sentait notre champion et Nicolas m’a répondu qu’il était « super motivé ».

Malgré tout, Lefevere a encore quelques doutes sur les chances d’Evenepoel, surtout si l’on considère tous les efforts déjà fournis par le 2000 ans au cours de cette saison : « Remco aimerait garder son maillot arc-en-ciel une année de plus, mais je me demande : Est-ce qu’il pourra atteindre son troisième pic de forme cette saison ? Remco visait les classiques de printemps, puis le Tour et les Jeux olympiques. C’est déjà beaucoup. On l’a vu avec de nombreux athlètes olympiques. Ganna a connu une grosse baisse de régime après Paris, et même Tarling n’a plus retrouvé ses meilleures jambes. Remco lui-même a connu une mauvaise période après les Jeux. Il a eu quelques semaines difficiles, mais j’ai maintenant vu son dernier entraînement sur Strava, plus de 260 kilomètres avec 3594 mètres de dénivelé. C’est le dénominateur commun des grands champions : peu importe ce que vous gagnez, la course la plus importante est toujours celle à venir. Remco poursuivra donc certainement sa route vers le Tour de Lombardie, où il a encore beaucoup de mérite à accumuler après sa chute d’il y a quelques années. Je pense qu’il participera également à quelques courses italiennes comme la Coppa Bernocchi et le Giro dell’Emilia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.