Visma | Lease a Bike, Wout Van Aert fait écho à Pogacar : « Je le comprends quand il parle de burnout ».

Wout Van Aert reprend l’avantage sur Tadej Pogacar, cette fois dans les déclarations. Le coureur de Visma | Lease a Bike, qui s’est détaché du coureur slovène et a remporté l’étonnante victoire d’étape du Tour de France 2025 avec l’action décisive à Montmartre, a accordé une interview avec Sporza dans laquelle il a parlé (aussi) de la façon dont le talent de UAE Team Emirates XRG a été franc sur la possibilité de faire un » burnout « , écrasé par le poids des attentes du public et des gens qui l’entourent. Cette déclaration, faite peu après son quatrième sceau en carrière sur la Grande Boucle, a mis la puce à l’oreille des fans de cyclisme, qui craignent de devoir vivre avec la retraite du phénomène Pogacar dans quelques années.
Je comprends ce que dit Pogacar lorsqu’il parle d’épuisement », a déclaré Van Aert à Sporza « Être cycliste, c’est aussi devoir vivre avec beaucoup d’attentes. Je sais très bien à quel point il est difficile de toujours devoir courir à un haut niveau. J’ai été surpris de voir à quel point j’en parlais ouvertement, c’était un peu un choc pour tout le monde. Il ne faut pas sous-estimer la difficulté mentale lorsque tout le monde s’attend à ce que vous gagniez partout où vous courez.
Cette année, le coureur de Visma | Lease a Bike a triomphé lors de l’étape du Giro d’Italia à Sienne, battant Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) à l’arrivée sur la Piazza del Campo, et lors de la dernière étape du Tour de France. Deux victoires importantes qui interviennent après une année 2024 difficile, loin de son niveau en raison d’une blessure contractée lors de la campagne des classiques du Nord. Van Aert est conscient que cela peut être compliqué mentalement : « Je ne suis plus dans cette situation, heureusement. Je suis redevenu ce que je voulais être. En tout cas, il ne faut pas se laisser conditionner par quelque chose d’extérieur. Les attentes des autres ne sont pas la bonne motivation. J’essaie de me tenir à l’écart de ce genre de choses.