Q36.5, Tom Pidcock participera aux classiques italiennes d’automne, y compris la Tour de Lombardie : « Cyclo-cross ? Il est probable qu’il ne participera pas à toute la saison ».

La Vuelta a España 2025 a peut-être changé beaucoup de choses surTom Pidcock quant à son approche générale de la pluridisciplinarité. L’Anglais est très performant en VTT et très fort en cyclo-cross, mais sa troisième place au classement final du Grand Tour d’Espagne pourrait l’amener, lui et son équipe, la Q36.5, à faire des choix tranchés, au moins dans un avenir à court terme. Déjà l’hiver dernier, Pidcock avait effectivement fait l’impasse sur la saison de cyclocross, qui se déroule principalement pendant l’intersaison de la saison sur route, et cela pourrait se reproduire au tournant de 2025 et 2026.
« Je ne veux pas faire de déclarations définitives, mais à un moment donné, un coureur doit se reposer », tels sont les propos de Kurt Bogaerts, l’entraîneur de Pidcock à Q36.5, rapportés par WielerFlits – La nécessité de concilier le repos avec le calendrier sur route rend une présence en cyclocross de plus en plus difficile. Tom a commencé à courir en janvier et fera maintenant les classiques italiennes d’automne, dont Il Tour de Lombardie (samedi 11 octobre – ndr). Le lendemain, il participera aux championnats du monde de Gravel et c’est là qu’il terminera sa saison.
Bogaerts ajoute : « C’est vraiment très long, si l’on considère que Mathieu van der Poel a terminé sa saison sur route il y a quelques semaines et que Wout van Aert ne continuera pas très longtemps. Il y a un besoin de repos.
Dans le détail, Pidcock, après avoir abordé les championnats du monde sur route à Kigali, a à son agenda le Giro dell’Emilia, la Coppa Bernocchi, les Tre Valli Varesine et, bien sûr, Il Tour de Lombardie. Et le VTT ? « Cette spécialité est plus significative pour Tom », poursuit Bogaerts, « de plus, le calendrier comporte des rendez-vous pendant la saison sur route, donc cela lui convient mieux si les trajets ne sont pas trop longs ». Ensuite, dans la perspective des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, il faudra y réfléchir plus en détail.