Il y a un an…2028, le Tour changera de date pour les Jeux de Los Angeles et le calendrier sera chamboulé

Il y a le temps, mais 2028 sera certainement une année spéciale pour le cyclisme. Si les Jeux de Paris de cette année n’ont pas changé grand-chose à la structure du calendrier cycliste international, tout sera très différent dans quatre ans puisque les 34e Jeux olympiques se dérouleront à Los Angeles du 14 au 30 juillet. Des dates auxquelles se déroule traditionnellement une grande partie du Tour de France. La Grande Boucle devra donc évidemment se déplacer en conséquence, soit avant, soit après, mais il est évident qu’à ce moment-là, c’est tout le calendrier qui devra s’adapter puisque c’est autour de cet événement que se construit la saison cycliste. Il semble donc très probable qu’un autre GT, Giro d’Italia si le Tour anticipe, ou Vuelta a España si le Tour retarde, devra également être déplacé dans le calendrier. Et par conséquent la plupart des classiques qui se déroulent habituellement à proximité et ainsi de suite, avec un effet domino que l’UCI devra gérer.

Quelles seront les dates du Tour en 2028 ? Ce n’est pas à nous de décider », souligne le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme, interrogé par WielerFlits sur une question qui ne lui fait évidemment pas de cadeau, sachant aussi que la course transalpine devra renoncer à célébrer le 14 juillet, la fête nationale la plus chère aux Français : « C’est l’UCI qui décide de ces choses-là. Nous verrons bien. Je ne sais pas si le Tour sera avant ou après les Jeux ».

Il faut aussi souligner que Los Angeles a un décalage horaire de neuf heures avec Paris, donc que ce soit avant ou après, les événements ne peuvent pas être trop proches pour que ce facteur ne soit pas décisif et ne conduise pas à des annulations importantes (bien sûr, le Parcours reste à découvrir et cela aussi sera un facteur). Il est donc difficile que l’écart ne soit que de cinq jours, comme ce fut le cas cette année entre la fin de la Grande Boucle, extraordinairement déplacée à Nice, et le début de l’épreuve des cinq anneaux à Paris.

Ces dernières années, les cas de Tokyo et de Rio, que l’on peut considérer comme similaires, n’ont pas créé de problèmes majeurs car au Japon, où l’on a d’ailleurs couru avec l’urgence covidienne qui a manifestement aussi changé certaines perceptions, on a commencé le 23 juillet et anticiper le Tour 2021 a été assez simple, avec une conclusion le 18 juillet qui n’a pas entraîné de grands désagréments. Il était encore plus simple de s’envoler pour le Brésil, qui accueillait les Jeux à partir du 5 août, de sorte que la Grande Boucle pouvait se terminer sans changement le 24 juillet. Mais dans les deux cas, avec des circuits exigeants, le Tour a aussi été un excellent tremplin pour la préparation des Jeux, qui pourraient être très différents cette fois-ci s’ils étaient avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.