Vuelta a España 2025, Jonas Vingegaard est « fier de la victoire – c’est dommage que nous n’ayons pas pu vivre le moment de la remise des prix ».

Jonas Vingegaard a remporté la Vuelta a España 2025. Le champion danois ne restera toutefois pas avec des photos de célébration de son dernier succès, car l’étape finale du grand tour espagnol, et sa cérémonie de remise des prix finale, ont dû être annulées en raison des manifestations pro-palestiniennes qui se sont déroulées dans les rues de Madrid. Pour Vingegaard et son équipe, le Visma|Lease a Bike, reste cependant la satisfaction d’une victoire très significative, survenue quelques semaines seulement après sa deuxième place au Tour de France 2025. Pour l’équipe néerlandaise, cependant, la saison 2025 doit certainement être considérée comme énormément positive, du moins en ce qui concerne les courses par étapes, puisque la victoire de Simon Yates au Giro d’Italia était également intervenue auparavant.
« Je suis très fier de cette victoire finale », a déclaré Vingegaard à l’issue des trois semaines de course, « c’est ma première Vuelta et le troisième Grand Tour de ma carrière. Ces trois semaines ont été très difficiles. Pendant la première, je me sentais très bien et j’ai réussi à gagner deux étapes.
Aussi parce qu’il n’y a pas eu d’autres célébrations, à l’exception du toast en selle dans les premiers kilomètres de la dernière étape. C’est dommage que le moment inoubliable de la remise des prix finale nous ait été enlevé », a commenté le Danois à propos de l’annulation de l’étape de Madrid et des cérémonies qui ont suivi. « Je me réjouissais de fêter la victoire avec mes coéquipiers et les supporters.
La victoire de Vingegaard restera toutefois dans les annales, puisqu’elle est la 42e de sa carrière professionnelle. Outre deux Tour de France et cette Vuelta, son palmarès comprend également, rien qu’en courses par étapes, un Tour du Pays Basque, un Tour du Dauphiné, un Tirreno-Adriatico, un Tour de Pologne, une Volta ao Algarve, deux O Gran Camiño et même une Settimana Coppi e Bartali. Qui sait, peut-être que dès 2026, le Danois voudra tenter d’ajouter la perle du Giro d’Italia à ce chapelet de succès….