Alpecin-Deceuninck, la saison est terminée pour Mathieu van der Poel : « Que pouvais-je faire d’autre ? Il est temps de se reposer »

Mathieu van der Poel ne participera plus à des courses cette année. Les Championnats du Monde MTB en Valais 2025 ont donc été sa dernière apparition en course pour cette saison, le coureur d’Alpecin-Deceuninck ayant par ailleurs décidé de ne participer ni aux Championnats d’Europe sur route, ni aux Championnats du Monde de Gravel, qui se dérouleront respectivement en Ardèche et dans le Limbourg. Pour le phénomène néerlandais, la saison s’achève donc sur une performance peu enthousiasmante, sa tentative de retour au VTT étant loin d’être irrésistible, mais les difficultés d’aujourd’hui étaient également dues à un sentiment général de fatigue au terme d’une saison manifestement très longue, qui pour lui commence toujours quelques mois plus tôt compte tenu de ses engagements en cyclocross.
Alors qu’il avait initialement manifesté son intérêt pour une participation aux championnats d’Europe sur route et du monde de Gravel, auxquels il avait déjà annoncé sa présence, le jeune homme de 1995 a manifestement réalisé que c’était trop pour lui, et a donc décidé de s’arrêter quelques mois, avant de reprendre la compétition probablement en décembre, comme il le fait régulièrement depuis quelques années déjà.
Cela fait un moment que je ne me sens pas au mieux de ma forme », a-t-il commenté après l’arrivée, « j’ai l’impression d’être moins solide à l’entraînement. Que pouvais-je faire d’autre cette saison ? Rien, juste du repos. J’avais déjà pris cette décision avant les championnats du monde. Comme je l’ai dit, je ne me sentais pas au mieux à l’entraînement depuis quelques semaines. Après le Renewi Tour, j’avais déjà décidé que ce serait ma dernière course.