Vuelta a España 2025, Jonas Vingegaard met la Maglia Roja au frais : « Il y avait une chance de gagner l’étape et j’ai voulu essayer ».

Jonas Vingegaard a scellé de la façon la plus éclatante sa première victoire au classement général de la Vuelta a España 2025. Le Danois, qui compte déjà deux Tour de France à son palmarès, remportera ainsi le troisième Grand Tour de sa carrière après s’être imposé sur l’une des ascensions emblématiques de la course espagnole, la Bola del Mundo. Le champion de Visma|Lease a Bike, qui était déjà dans la Maglia Roja avant de s’élancer sur la 20e et avant-dernière étape, a contrôlé la situation puis a placé un sprint final auquel aucun de ses rivaux n’a pu répondre.
J’aurais aimé gagner l’étape de Bilbao et aussi celle d’Angliru, mais pouvoir le faire ici, à la Bola del Mundo, c’est quand même quelque chose de spécial », a déclaré Vingegaard après la course. « Je me sentais mieux aujourd’hui que lors des dernières arrivées en côte que nous avons affrontées, donc je suis content de la façon dont les choses se sont déroulées et de tout ce que l’équipe a fait pour moi au cours des trois dernières semaines. Mes coéquipiers ont été extraordinaires et je n’aurais pas pu faire ce que j’ai fait sans eux.
Vingegaard est revenu sur l’arrivée de l’étape : « Je ne dirais pas qu’il était facile de suivre le rythme imposé par João Almeida puis Jai Hindley, » a commenté le Danois, « mais dans ces moments-là, je sentais que je n’étais pas encore tout à fait à la limite, et je savais donc que j’avais une bonne chance de remporter l’étape. Ensuite, les dernières centaines de mètres ont été très dures. C’est fini ? Il reste l’étape de demain, mais il ne devrait pas y avoir de changement. J’espère que tout se passera comme ça et que nous pourrons terminer cette Vuelta avec le maillot rouge.