Gp Québec et Montréal 2025, mesures préventives pour d’éventuelles manifestations contre la présence d’Israel – Premier Tech : » Nous avons déjà retiré le mot Israël là où c’était possible « .

Dans la foulée de ce qui se passe à la Vuelta a España 2025, les autres courses du calendrier doivent également se préparer à la possibilité que des actions de protestation dues à la présence d’Israël-Premier Tech dans la course affectent son déroulement. C’est le cas des deux classiques WorldTour canadiennes, le Gp Québec 2025 et le Gp Montréal 2025, prévues respectivement le vendredi 12 et le dimanche 14 septembre. Ils s’affronteront dans deux très grandes villes (Québec compte plus de 500 000 habitants, Montréal près de 4 millions), où les manifestations de protestation contre les actions d’Israël à Gaza sont très fréquentes et tout aussi suivies.
Les organisateurs des deux courses sont néanmoins confiants : « Nous nous concentrons sur la sécurité des cyclistes et des spectateurs », a déclaré Joseph Limare, le directeur des deux courses canadiennes, repris parL’Équipe – La situation actuelle nous oblige à une coopération plus étroite avec les forces de police des deux villes. Pour notre part, nous nous concentrerons sur ce qui peut se passer dans les rues ; ce qui se passera autour de la course est lié au droit constitutionnel de protester« .
Quelques autres problèmes potentiels sont attendus lors de la course de dimanche, à Montréal, où des manifestations pro-palestiniennes sont organisées pratiquement tous les week-ends : « Nous pensons que le format circuit de nos courses facilite la sécurisation du parcours dans tous les cas (à Montréal, elle se déroulera sur un parcours de 12,3 kilomètres, à répéter 17 fois – ndlr) ». Pas de course pour l’Israel – Premier Tech ?
De plus, le deuxième sponsor principal de l’équipe israélienne, Premier Tech, est une société dont le siège social se trouve à Québec et qui espérait probablement des jours plus calmes, également du point de vue de l’exposition médiatique : « Pour notre part, nous avons supprimé le mot Israël partout où nous pouvions le faire », a déclaré Limare. « À la suggestion de l’équipe elle-même, nous afficherons le panneau IPT (acronyme d’Israel – Premier Tech – ndr) tout au long du week-end ».