Vuelta a España 2025, Jonas Vingegaard : « Ce n’était pas mon meilleur jour. C’est un bon résultat de ne pas avoir perdu de temps »
Jonas Vingegaard n’a pas caché ses difficultés lors de la 17ème étape de la Vuelta a España 2025. Le leader de la Visma | Lease a Bike semblait vouloir se battre pour la victoire alors que son équipe gardait l’échappée sous contrôle, sanctionnant sa défaite, mais dans la dernière étape, il a dû se contenter de suivre les différentes accélérations de ses rivaux. Il est difficile pour l’instant de savoir si la décision de laisser ses coéquipiers prendre de l’avance dès le début de l’étape était un bluff ou si les difficultés ne sont apparues qu’au fur et à mesure de l’étape, mais lorsque le rythme a changé, il est rapidement apparu que le maillot rouge n’était pas en mesure de faire la différence, se contentant de répondre aux sprints même lorsque Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) était initialement à la traîne.
Honnêtement, nous étions tous au même niveau à l’avant aujourd’hui », a-t-il admis après l’étape, « Je pense que j’ai souffert presque plus dans la montée avant le final. Le rythme était très élevé aujourd’hui et la journée a été très difficile. Ce n’était pas mon meilleur jour, mais je l’ai surmonté. Aujourd’hui, c’était une de ces journées où vous ne vous sentez pas au mieux et où vous devez essayer de survivre, le genre de journée où si vous pouvez finir sans perdre de temps, c’est une bonne journée.
Le Danois tente de relativiser : « J’espérais gagner aujourd’hui, mais je n’y suis pas parvenu, alors au final, gagner ces deux secondes que j’ai prises à l’arrivée en termes de classement général, c’est vraiment mieux que rien. Son avance sur Joao Almeida est donc de 50 secondes avant le contre-la-montre de demain, qui pourrait s’avérer décisif. « Je pense que si je fais une bonne course, cela peut me suffire par rapport à Joao, mais si je fais encore une mauvaise journée, on peut perdre plus de 50 secondes », a-t-il souligné, rappelant qu’il y a deux ans, sur le même parcours que celui de demain, les choses s’étaient mal passées pour lui : « Ce contre-la-montre a été terrible pour moi. J’espère faire mieux cette fois-ci. Ce sera un contre-la-montre plat, on verra ce qu’il en sortira, j’espère que je pourrai m’en sortir ».