Vuelta a España 2025, les coureurs ont voté pour la neutralisation et l’arrêt de la course en cas d’incidents graves avec les manifestants.

Les coureurs de la Vuelta a España 2025 sont clairement préoccupés par les protestations de ces derniers jours. Les manifestations contre la présence dans la course d’Israel – Premier Tech qui se produisent désormais quotidiennement au passage de la course espagnole deviennent de plus en plus extrêmes, allant jusqu’à mettre en péril la sécurité des participants et, malgré les proclamations et les assurances des organisateurs, même la poursuite de la course. Outre les deux étapes (numéros 11 et 16) au cours desquelles il n’a pas été possible d’atteindre la ligne d’arrivée initiale à cause des manifestants, plusieurs épisodes ont mis en danger la sécurité des athlètes, comme lorsque un manifestant a tenté d’envahir (sans succès) la route et que l’intervention d’un policier qui tentait de le bloquer a provoqué la chute de deux coureurs.
Hier, lors de l’étape qui s’est terminée à huit kilomètres de l’arrivée en raison du grand nombre de manifestants dans la montée finale, un arbre a également été abattu dans l’intention de bloquer la route où la course allait bientôt passer, tandis que Marca rapporte que les coureurs ont été soumis à des jets de punaises, dont certaines, en plus de provoquer des perforations, ont touché plusieurs athlètes au visage. Tous ces incidents ont conduit à une réunion ce matin entre les représentants des équipes et à un sondage promu par le CPA dans lequel les coureurs ont voté pour la neutralisation (et, par conséquent, l’arrêt) de la course en cas d’incidents graves pouvant mettre en péril leur sécurité.
Représentant les autres coureurs, Jack Haig (Bahrain Victorious) s’est ensuite exprimé dans les médias sur cette décision, en précisant qu’elle ne concerne que l’étape d’aujourd’hui : « Nous avons décidé qu’en cas de chute, nous essaierions de neutraliser la course et qu’elle s’arrêterait là, parce qu’au final, courir jusqu’à une ligne d’arrivée indéfinie n’est pas vraiment un sport digne de ce nom », ont déclaré les propos de l’Australien, rapportés par