Il y a un an… Grand Tours, la Slovénie réalise un triplé : trois fois seulement dans l’histoire

La Slovénie entre dans l’histoire du cyclisme en cette année 2024. Une petite nation qui fait désormais partie de l’élite de notre sport grâce à ses deux plus illustres représentants qui, en quelques années, ont réussi à conquérir un total de neuf Grands Tours, sept Monument Classics et un titre olympique, pour un total, à eux deux, de 172 victoires (149 au cours des six dernières années). Cette saison a été particulièrement triomphale, puisque grâce aux succès de Tadej Pogacar au Giro d’Italia et au Tour de France et de Primoz Roglic à la Vuelta a España, un triplé a été réalisé, qui a très peu de précédents dans la très longue histoire du cyclisme.

Ce n’est en effet que la quatrième fois qu’une même nation remporte les trois grands tours la même année. D’abord, en 1964, c’est la France grâce à Raymond Poulidor (Vuelta) et Jacques Anquetil (Giro-Tour), qui reste la seule à le faire pendant plus de 40 ans. En 2008, c’est au tour de l’Espagne avec Alberto Contador (Giro-Vuelta) et Carlos Sastre (Tour), rejoints dix ans plus tard par les Britanniques Chris Froome (Giro), Geraint Thomas (Tour) et Simon Yates (Vuelta).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.