Vuelta a España 2025, Jonas Vingegaard : « Je suis désolé, mais Joao Almeida mérite la victoire, il était très fort ».
Jonas Vingegaard a dû se défendre lors de la 13ème étape de la Vuelta a España 2025. Le leader de la Visma | Lease a Bike n’avait pas caché sa volonté de triompher sur l’Angliru, mais sur le monstre asturien, il a dû s’incliner devant le forcing de Joao Almeida, qui a su imposer un rythme asphyxiant que le Danois n’a pas été en mesure d’attaquer. Les deux hommes ont creusé l’écart sur leurs rivaux et sont arrivés ensemble à l’arrivée, où le Portugais s’est imposé pratiquement sans sprint, le grimpeur scandinave n’ayant pas trouvé l’espace nécessaire pour tenter de dépasser son rival. Après le travail de ses coéquipiers
« J’aurais aimé gagner aujourd’hui », a-t-il reconnu après l’arrivée, « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que j’aie une chance. Mais, pour être honnête, je pense que Joao méritait la victoire aujourd’hui. Il était très fort, j’ai fait ce que j’ai pu. Il méritait la victoire, mais je suis évidemment un peu déçu de ne pas avoir réussi à gagner ici sur l’Angliru. Dès l’avant-dernière montée, j’ai vu qu’il voulait gagner, parce qu’il a emmené son équipe à l’avant et qu’ils ont été très forts.
Soulignant que ses coéquipiers avaient également « fait un excellent travail, en tirant toute la journée », Vingegaard était donc « désolé » envers ses domestiques « de ne pas avoir pu accomplir l’exploit ». Un regret qui n’est donc pas compensé par le fait d’avoir tout de même pris de l’avance sur tout le monde au classement général : « Maintenant, je dois plus me concentrer sur Joao que sur les autres, donc je peux être content, mais comme je l’ai dit, j’aurais aimé gagner aujourd’hui pour mes coéquipiers, pour ma famille. Nous sommes sur l’Angliru, c’est une montée très spéciale et tout le monde aimerait gagner ici ».