Rome, présentation du projet de nouveau vélodrome : structure partagée avec l’athlétisme, pouvant accueillir jusqu’à 12 000 personnes

Un nouveau vélodrome pour Rome. L’idée avait commencé à circuler il y a quelques semaines et maintenant le projet visant à la construction d’une installation sportive polyvalente dans la capitale a également été rendu public, dans la zone qui était autrefois occupée par un autre vélodrome, le vélodrome olympique, démoli en 2008. Le projet est porté par le Comité E.O.S. (EurOmniSport), présidé par Marco Muro Pes ; la perspective est celle d’une installation indoor dédiée au cyclisme, mais aussi à l’athlétisme, une autre discipline sportive qui dispose de peu d’installations de niveau international en Italie. En ce qui concerne le cyclisme, seul le vélodrome couvert de Montichiari (Brescia) est actuellement en activité, alors que des travaux sont en cours pour construire celui de Spresiano (Trévise).
Le nouveau vélodrome aurait une capacité comprise entre 5 000 et 12 000 places, mais occuperait moins de la moitié de la surface de l’ancienne structure. Selon le rapport RomaToday, l’une des parties les plus compliquées de l’entreprise serait de convaincre la société propriétaire de la zone désignée, Eur Spa, d’allouer cette zone au vélodrome, peut-être en renonçant à certains investissements immobiliers.
Il y a des signes d’intérêt de la part des politiciens : « L’installation comblerait un vide dans les installations de cyclisme et d’athlétisme en salle. Rome manque d’installations de ce type – les mots de Nando Bonessio, président de la commission des sports de la municipalité de Rome et représentant d’Europa Verde – C’est une belle idée à laquelle nous avons l’intention de consacrer du temps. La prochaine étape sera la création d’une fondation qui comprendra à la fois le comité de promotion et les premières institutions réellement intéressées, afin de transformer l’idée en un plan de faisabilité technico-économique ».