Vuelta a España 2025, Egan Bernal n’abandonne pas : « La route est encore longue, mais je me réveille chaque jour en pensant que je peux redevenir le meilleur ».

Egan Bernal est là et il le prouve lors de la Vuelta a España 2025. Après sa grave chute de janvier 2022, le champion colombien travaille dur pour retrouver le niveau qui lui a valu des victoires au Tour de France 2019 et au Giro d’Italia 2021. Arrivé sur le GT espagnol, le seul qui manque à sa collection et qui le voit actuellement onzième du classement général à 2’55 » du maillot rouge, la classe 1997 se dit satisfaite pour l’instant, sans toutefois cacher les difficultés de cette première semaine. Avec lucidité, il admet donc qu’une victoire personnelle dans ce grand Giro reste très difficile à atteindre, mais confirme qu’il s’agit du grand objectif de sa fin de carrière.
Au micro de Marca, le coureur de Ineos Greandiers a souligné que pour réussir dans un grand tour « toutes les planètes doivent vraiment s’aligner, il ne suffit pas d’être fort ou d’avoir de la chance », pourtant le Sud-Américain de 28 ans a montré toute sa détermination : « Je suis heureux d’être de retour à l’avant après tant d’efforts.
La route vers Madrid est encore longue, mais Bernal confirme une fois de plus qu’il fait partie des meilleurs. Après le Tour et le Giro, une victoire à la Vuelta pourrait devenir son quatrième succès, ainsi qu’un retour qui, à lui seul, vaut plus qu’une victoire. En effet, le tenace grimpeur de Zipaquirá souligne la passion qui l’anime et les rêves qui l’ont poussé à revenir dans le peloton et qui continuent de l’animer chaque jour : « Je pense que je continuerai à faire du vélo tant que j’y prendrai du plaisir. […] Je ne sais pas si je le ferai, mais je me réveille tous les jours en pensant que je peux redevenir le meilleur. Pour moi, c’est un grand rêve, alors je travaille dur pour l’atteindre. Je travaille pour y parvenir.