Il y a un an…Tour de l’Avenir 2024, Pablo Torres, 18 ans, a établi un nouveau record d’escalade sur le Colle delle Finestre et a battu le temps de Chris Froome en 2018 de 3’34 »

Des chiffres impressionnants ont été enregistrés par Pablo Torres sur la Colle delle Finestre. Cette montée alpine extrêmement difficile a été le théâtre de l’étonnante étape finale du Tour de l’Avenir 2024, où l’Espagnol du UAE Team Emirates Gen Z a remporté le succès du jour et a également frôlé la victoire finale de la course française, qui est revenue au Britannique Joseph Blackmore pour seulement 12″. Il s’agit d’une performance remarquable de la classe 2005 (il aura 19 ans en novembre prochain), qui a attaqué à 13 kilomètres de l’arrivée et a mis la concurrence en déroute, battant Blackmore de 3’43 » et, surtout, établissant un nouveau record d’ascension pour le Colle delle Finestre.

Comme le souligne Lanterne Rouge, en effet, Torres a parcouru les 18,6 kilomètres de la montée (qui a une pente moyenne de 9,1 % et les 8 000 derniers mètres sur du gravier) en une heure et 45 secondes, battant de 1’25 » les 62 minutes et 10 secondes que le Vénézuélien José Rujano a mis pour s’attaquer à la montée lors du Giro d’Italia 2011, mais plus impressionnant encore est l’écart de 3’34 » avec le temps de Chris Froome lors de la Corsa Rosa 2018. Évidemment, ce sont des chiffres qui doivent être mis en relation avec les différentes distances parcourues dans une course Uner-23 par rapport à une épreuve professionnelle comme le Giro, pour laquelle il faut également prendre en compte la fatigue accumulée sur trois semaines de course par rapport aux sept jours du Tour de l’Avenir, mais dans tous les cas, cela reste une performance sensationnelle compte tenu de l’âge de l’homme qui l’a réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.