La Vuelta a España 2025 salue l’Italie avec une étape mouvementée. La Gran Salida du Piémont se confirme comme un terrain de jeu pour tous les coureurs, puisqu’après les sprinters et les grimpeurs, ce sont les chasseurs de classiques qui trouveront du pain à se mettre sous la dent dans les 134,6 kilomètres entre San Maurizio Canavese et Ceres, avec un final en constante ascension qui ouvre plusieurs scénarios. La présence de quelques ascensions, pas très dures, mais néanmoins intéressantes, dans la deuxième étape de la course, ouvrent la porte aux chasseurs d’étapes, mais il y a aussi des rustres rapides qui peuvent avoir leur mot à dire et éventuellement être intéressés à garder la course fermée.
Heure de départ : 14:20
Heure d’arrivée (prévue): 17:22-17:39
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 14:00-18:00 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #LaVuelta25
Parcours Troisième étape Vuelta a España 2025
.
Immédiatement après le départ de San Maurizio Canavese, il y a une échappée qui pourrait offrir un tremplin à ceux qui veulent essayer de rouler fort dès le départ, même si la route ne tardera pas à commencer à grimper, introduisant une première partie de course assez simple, au moins jusqu’au pied du seul GPM de la journée. Le Issiglio (5,6km à 6,5%, max 13,9) est le tournant de la journée, marquant probablement un moment décisif pour comprendre les intentions des différentes équipes, surtout si une échappée particulièrement importante ne s’est pas formée à l’avance.
Après une assez longue descente marquée par des moments de contre-pente, la course arrive à Cuorgnè, d’où elle recommence à monter, mais plus doucement. Cependant, il y aura des moments avec des pentes d’environ 6%, donc la poursuite pourrait coûter de l’effort, surtout pour les roues rapides. En arrivant à Pratiglione, vous commencerez à descendre à nouveau, avec la montée de Rivara au milieu, jusqu’à ce que vous atteigniez Levone, d’où un nouveau tronçon vallonné commence avec des pentes croissantes jusqu’à ce que vous atteigniez Corio. Même ici, vous monterez assez doucement et assez régulièrement, mais c’est une phase qui peut rester dans les jambes et vous coûter de l’énergie précieuse.
La nouvelle phase de descente se termine à Villanovo Grosso, à vingt kilomètres de l’arrivée, d’où la montée reprend avec un long falsopiano jusqu’au pied de l’ascension finale. L’arrivée à Ceres se fera donc au terme d’un GPM de 2,6 kilomètres qui ne présente pas de difficultés majeures puisque la pente moyenne est de 3,6 %, avec un maximum de 7 % dans ses parties centrales. Ce n’est donc pas une arrivée qui verra les grimpeurs s’imposer, mais elle pourrait évidemment être trop dure pour la plupart des roues rapides, même si quelques coureurs peuvent tenir leur rang et constituer un groupe serré.
Étapes Troisième étape Vuelta a España 2025
NAME |
CAT |
QUOTE |
GPM |
BEGINNING |
LONGH |
DISL |
% MED |
Issiglio (Morris) |
2 |
849 |
65.8 |
60.2 |
5.6 |
360 |
6.5% |
Ceres |
4 |
708 |
134.6 |
132 |
2.6 |
94 |
3.6% |
Favoris Troisième étape Vuelta a España 2025
.
Le final semble taillé sur mesure pour Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui voudra certainement oublier les hésitations de la première étape et qui pourrait faire parler sa classe dans un final qui pourrait éliminer les purs sprinteurs mais en même temps être trop « facile » pour les grimpeurs. Entre les deux, un coureur qui sait tout faire comme le Danois, capable à la fois de répondre aux attaques et de s’imposer dans un éventuel sprint étroit. Au service de l’arc-en-ciel d’Harrogate 2019 se trouvera un Andrea Bagioli qui a montré une bonne jambe dans le final de Limone Piemonte et qui pourrait également se mettre en place au cas où l’illustre coéquipier rencontrerait des difficultés imprévues.
« Sprinter résistant », telle est la définition de Orluis Aular (Movistar), déjà protagoniste positif de la première arrivée de cette Vuelta. Le Vénézuélien sait s’imposer dans des ascensions telles que Ceres et pourrait ensuite faire valoir son sprint dans le probable, mais pas évident, sprint final. L’équipe espagnole dispose également d’un autre coureur qui pourrait se tailler un espace important dans un final similaire, à savoir l’Espagnol Iván García Cortina. Un bloc qui pourrait être très important dans le déroulement de l’étape sera ensuite celui des INEOS Grenadiers : une telle arrivée semble parfaite pour titiller les ambitions du Britannique Ben Turner, qui arrive au rendez-vous avec une condition remarquable. En fonction des choix stratégiques de l’équipe britannique, les de plus en plus convaincants Victor Langellotti et Filippo Ganna, pour qui les dénivelés du jour seront tout sauf rédhibitoires, pourraient également jouer leurs cartes.
Du côté des sprinters, il faudra également voir quelles seront les intentions et l’état de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui, s’il a montré qu’il était en forme lors de la première étape, sera confronté à une étape avec près de 2000 mètres de dénivelé positif et une ascension finale pas très dure, mais qui reste une ascension. En cas d’abandon du Belge, les espoirs de l’équipe pourraient se reporter sur Edward Planckaert, un coureur qui absorbe bien les dénivelés non irrésistibles. Parmi les Favori figure également Tom Pidcock (Q36,5), qui est toujours à la recherche d’un lourd succès cette saison : l’Anglais s’est déplacé discrètement dans le final de Limone Piemonte et a déclaré qu’il n’était pas entièrement satisfait de son classement. Qui sait si les pentes « plus calmes », qui devraient tenir les gros grimpeurs à l’écart de la compétition, ne lui offrent pas le scénario idéal pour s’illustrer enfin. Sur le papier, cela aurait été une très bonne journée pour Axel Zingle (Visma|Lease a Bike), mais le Français a lourdement chuté dans le final de la deuxième étape et son état de santé devra être évalué d’heure en heure.
Bryan Coquard (Cofidis) pourrait faire partie des sprinteurs endurants capables de tenir jusqu’au bout, mais il devra réaliser une belle performance, tout comme le duo Israel – Premier Tech composé de Ethan Vernon et Jake Stewart, qui semble être dans une condition enviable, voire plus. Parmi les coureurs rapides qui pourraient tirer leur épingle du jeu, citons Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels), Anders Foldager (Jayco-AlUla), Arjen Livyns (Lotto) mais aussi l’Italien Nicolò Buratti (Bahrain Victorious), qui pourrait se voir offrir par l’équipe un champ libre pour cultiver ses ambitions.
Il y a aussi un certain nombre de coureurs qui pourraient lancer une attaque solitaire dans les derniers kilomètres, en essayant de perturber les plans des différentes équipes déterminées à garder la course fermée : attention donc à Finn Fisher-Black (Red Bull – hansgrohe) et Ivo Oliveira (UAE Emirates XRG), pour lesquels il faudra encore comprendre si et quelles seront les livraisons de l’équipe, étant donné que les deux capitaines doivent être tenus à l’écart des ennuis, notamment dans le final. Un autre Stefan Küng (Groupama-FDJ) pourrait également tenter un » coup « , mais il ne semble pas vivre une des meilleures périodes de sa carrière ; l’équipe de France pourrait miser sur l’expérience de Rudy Molard et sur la fraîcheur de Thibaud Gruel, même si l’arrivée semble un peu trop dure pour les caractéristiques de ce dernier, encore très jeune et donc encore difficile à cadrer à ce niveau. Dion Smith et Huub Artz (Intermarché – Wanty), Guillermo Thomas Silva (Caja Rural – Seguros RGA) et Eric Antonio Fagúndez (Burgos Burpellet BH) pourraient avoir leur chance dans un final convulsif, du moins en ce qui concerne les classements.
Il est peu probable qu’un des GC men veuille tenter une action dans la montée « molle » susmentionnée, mais quelques éclairs de Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Juan Ayuso et João Almeida (UAE Emirates XRG) ne sont pas à exclure a priori. C’est peu probable, d’autant plus qu’il y aura tellement d’équipes qui voudront garder la course serrée, que ce sera une journée d’échappée : si toutefois le scénario devenait propice aux attaquants, il sera possible de voir Marco Frigo (Israel – Premier Tech), Hugo de la Calle (Burgos Burpellet BH), Javier Romo (Movistar) impliqués dans la poursuite de l’étape, Chris Hamilton (Picnic PostNL), Harold Tejada (XDS Astana), Clément Braz Afonso (Groupama-FDJ), Gal Glivar (Alpecin-Deceuninck), Fabio Christen (Q36.5), Jordan Labrosse (Decathlon Ag2R La Mondiale) et Liam Slock (Lotto), ainsi que ce Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hotels) qui pourrait repartir à l’attaque en chassant les points pour le classement Gpm et s’ajuster en conséquence.
Liste des Favoris Troisième étape Vuelta a España 2025
.
***** Mads Pedersen
**** Orluis Aular, Ben Turner
*** Victor Langellotti, Jasper Philipsen, Tom Pidcock
** Andrea Bagioli, Bryan Coquard, Filippo Ganna, Iván García Cortina
* Jenthe Biermans, Nicolò Buratti, Finn Fisher-Black, Anders Foldager, Ivo Oliveira
Prévision météo Étape 3 Vuelta a España 2025
.
Pluie légère. Risque de précipitations : 20%. Humidité relative : 72%. Direction du vent : NW jusqu’à 10 km/h. Température prévue : minimum 20° C, maximum 25° C.
Les plus grands pièges Troisième étape Vuelta a España 2025
.
Le peloton est encore très large et pratiquement toutes les équipes ont quelques cartes à jouer sur une telle arrivée ou, à défaut, ont quelques coureurs à maintenir dans les meilleures positions pour éviter les problèmes. Une telle situation, combinée à la pluie probable, pourrait donner lieu à un scénario très délicat en termes d’incidents de course, comme ce fut déjà le cas lors de la deuxième étape. De plus, la deuxième moitié du parcours comporte plusieurs descentes et les coureurs devront faire preuve d’une grande prudence pour éviter les problèmes, surtout si, comme cela semble être le cas, il pleut.
Altimétrie et Profil Troisième étape Vuelta a España 2025
.
.
Tableau Troisième étape Vuelta a España 2025
LOCALITÉ |
CHILOMÈTRES |
oRARI |
|
ARRIVEE |
DÉPART |
46km/h |
44km/h |
42km/h |
San Maurizio Canavese |
134.6 |
0 |
14:20 |
14:20 |
14:20 |
Salida lanzada por la SP16 dirección San Carlo, Ciere |
134.6 |
0 |
14:27 |
14:27 |
14:27 |
Cirié |
134.1 |
0.5 |
14:27 |
14:27 |
14:27 |
San Carlo Canavese |
131.6 |
3 |
14:30 |
14:31 |
14:31 |
Direction du tour avant derecha |
127.4 |
7.2 |
14:36 |
14:36 |
14:37 |
Vauda Canavese giro izquierda dirección Vauda inferiore |
124.4 |
10.2 |
14:40 |
14:40 |
14:41 |
Vauda Inferiore |
121.9 |
12.7 |
14:43 |
14:44 |
14:45 |
Ronde avant izquierda, derecha direction Ciorgne |
119.9 |
14.7 |
14:46 |
14:47 |
14:48 |
Favria Corso Giacomo Matteotti |
113.6 |
21 |
14:54 |
14:55 |
14:57 |
Oglianico |
111.6 |
23 |
14:57 |
14:58 |
14:59 |
Salassa rotonda recto dirección Torino |
110.4 |
24.2 |
14:58 |
15:00 |
15:01 |
Rivarolo Canavese |
107.6 |
27 |
15:02 |
15:03 |
15:05 |
Sélectionné |
102.3 |
32.3 |
15:09 |
15:11 |
15:13 |
Ciconio |
99.6 |
35 |
15:12 |
15:14 |
15:17 |
San Giorgio Canavese giro izquierda dirección Cuceglio |
96.1 |
38.5 |
15:17 |
15:19 |
15:22 |
Cascina Cuff |
93.1 |
41.5 |
15:21 |
15:23 |
15:26 |
Cuceglio |
92.3 |
42.3 |
15:22 |
15:24 |
15:27 |
San Grato |
90.6 |
44 |
15:24 |
15:27 |
15:29 |
Aglie Piazza Castillo giro derecha dirección Feletto (paso estrecho) |
88 |
46.6 |
18:04 |
17:51 |
17:40 |
Le Caire |
83.2 |
51.4 |
15:34 |
15:37 |
15:40 |
Torre Canavese |
82.5 |
52.1 |
15:34 |
15:38 |
15:41 |
Bettolino giro derecha dirección Rueglio |
80.1 |
54.5 |
15:38 |
15:41 |
15:44 |
Baldissero Canavese |
79.3 |
55.3 |
15:39 |
15:42 |
15:46 |
Vidracco |
76.4 |
58.2 |
15:42 |
15:46 |
15:50 |
Conseil |
75 |
59.6 |
15:44 |
15:48 |
15:52 |
Comienza puerto |
74.4 |
60.2 |
15:45 |
15:49 |
15:53 |
Issiglio (Morris) desnivel 360 mts. distancia 5,5 km porcentaje 6,5% |
68.8 |
65.8 |
15:52 |
15:56 |
16:01 |
Sale Castelnuovo (paso estrecho en descenso) |
67.6 |
67 |
15:54 |
15:58 |
16:02 |
Cintano |
64.6 |
70 |
15:58 |
16:02 |
16:07 |
Colleretto Castelnuovo |
62.6 |
72 |
16:00 |
16:05 |
16:09 |
Jaune |
60.8 |
73.8 |
16:03 |
16:07 |
16:12 |
Roundabout derecha dirección Castellamonte |
58.6 |
76 |
16:06 |
16:10 |
16:15 |
Cuorgné Sprint intermédiaire |
56.1 |
78.5 |
16:09 |
16:14 |
16:19 |
Buasca, giro derecha dirección San Colombano Belmonte |
53.7 |
80.9 |
16:12 |
16:17 |
16:22 |
San Colombano Belmonte |
52.2 |
82.4 |
16:14 |
16:19 |
16:24 |
Prascosarno |
48.9 |
85.7 |
16:18 |
16:23 |
16:29 |
Patiglione |
45.1 |
89.5 |
16:23 |
16:29 |
16:34 |
Forno Canavese |
43.4 |
91.2 |
16:25 |
16:31 |
16:37 |
Rivara giro derecha dirección Rocca Canavese |
39.4 |
95.2 |
16:31 |
16:36 |
16:43 |
Rocca Canavese |
32.9 |
101.7 |
16:39 |
16:45 |
16:52 |
Corio |
28.5 |
106.1 |
16:45 |
16:51 |
16:58 |
Benne di Corio |
25.3 |
109.3 |
16:49 |
16:56 |
17:03 |
Mathi |
18.9 |
115.7 |
16:57 |
17:04 |
17:12 |
Balangero |
16.7 |
117.9 |
17:00 |
17:07 |
17:15 |
Lanzo Torinese Via Umberto Primo, Via Umberto I |
13.8 |
120.8 |
17:04 |
17:11 |
17:19 |
Germagnano |
11.3 |
123.3 |
17:07 |
17:15 |
17:23 |
Pessinetto |
3.9 |
130.7 |
17:17 |
17:25 |
17:33 |
Comienza puerto |
2.6 |
132 |
17:19 |
17:27 |
17:35 |
Ceres desnivel 94 mts. distancia 2,6 kms porcentaje 3,6% |
0 |
134.6 |
17:22 |
17:30 |
17:39 |