Vuelta a España 2025, Présentation Parcours et Favoris Deuxième étape : Alba – Limone Piemonte (159,6 km)

C’est l’heure de la première arrivée en côte de la Vuelta a España 2025. Après une première étape plate, la Gran Salida italienne propose une étape pour les grimpeurs le dimanche 24 août avec une étape simple au départ d’Alba, du moins jusqu’au pied de la montée finale, qui pourrait immédiatement donner les premières indications pour la bataille du classement général, avec l’arrivée à Limone Piemonte, après 159,6 kilomètres, qui ne présente pas de fortes pentes, mais qui est un crescendo qui, dans les deux derniers kilomètres, pourrait faire la différence. On ne s’attend pas à des écarts importants, mais il pourrait y avoir des indications intéressantes sur la forme et la tactique des équipes.

Heure de départ: 13:35
Heure d’arrivée (prévue): 17:21-17:40
TÉLÉVISION EN DIRECT ET EN STREAMING: 13:25-18:00 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #LaVuelta25

Parcours Deuxième étape Vuelta a España 2025

.
Après le départ d’Alba, la course emprunte de longues lignes droites et une route pratiquement plate, sans à-coups, en direction de l’ouest jusqu’à Saluzzo, d’où elle commence à descendre vers Busca, où elle entre dans une longue boucle qui comporte une montée qui ne posera pas de problème. C’est là que se trouve la ligne d’arrivée volante, qui ne devrait toutefois pas être une cible pour qui que ce soit, puisqu’elle est placée après plus de 65 kilomètres de course, l’échappée étant vraisemblablement déjà formée. La course descend ensuite vers Cuneo, avant une déviation vers Vilanova Mondovì.

Là, une courte montée précède celle, plus exigeante, vers Roccaforte Mondovì, avec des pentes avoisinant les 10 %. Cependant, avant d’arriver à la montée finale, il y a une longue montée qui permet de commencer à chauffer les jambes à l’approche de l’arrivée à Limone Piemonte, une montée de 9,8 kilomètres avec une pente moyenne de 5,1 % qui ne doit pas induire en erreur. Les cinq derniers kilomètres sont en effet plus difficiles et les deux derniers sont les plus raides, flirtant avec les deux chiffres et constituant ainsi un premier test pour les coureurs du classement général, entre lesquels il ne devrait pas y avoir d’écarts importants, sauf moments de crise..

Étapes Deuxième étape Vuelta a España 2025

Favoris Deuxième étape Vuelta a España 2025

.
La montée finale ne présente pas de dénivelés impossibles, mais l’arrivée est purement grimpante, les deux derniers kilomètres faisant des clins d’œil aux coureurs capables de faire la différence par une seule action très bien ciblée. L’occasion semble donc immédiatement belle pour un Giulio Ciccone (Lidl-Trek) qui arrive au rendez-vous dans une condition enviable : le coureur des Abruzzes a déjà montré qu’il savait profiter d’opportunités de ce type et pourrait également bénéficier du travail d’une équipe bien équipée. L’un des coureurs que l’Italien devrait avoir à sa disposition est Mads Pedersen, qui a fait savoir qu’il ne lésinerait pas sur les moyens pour aider son coéquipier dans les arrivées les plus appropriées : le Danois lui-même, cependant, pourrait également être de la partie, si la course s’avérait très tactique ou même si le champion du monde 2019 d’Harrogate ne veut pas essayer d’anticiper les purs grimpeurs en se lançant dans une échappée.

En parlant de grimpeurs, le « prince » de cette course est toutefoisJonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), qui pourrait la mettre sur le rythme, en s’appuyant également sur l’équipe, en essayant d’asphyxier ses rivaux avant son coup. Le Danois n’est pas connu pour être un pur sprinter et pourrait payer quelque chose en cas d’arrivée en peloton ; si toutefois ses jambes tournent bien et que l’on veut déjà faire des écarts, il serait difficile de ne pas l’imaginer parmi les tout premiers. Il y a aussi d’autres coureurs aux couleurs jaune et noir qui peuvent jouer un rôle tactique et peut-être jouir d’une certaine liberté, en cas de marque serrée entre les grands favoris : Matthew Jorgenson est une force avec laquelle il faut compter, y compris au niveau du classement général, Ben Tulett est un homme qui sait tirer son épingle du jeu dans les montées moins difficiles, et puis il y a toujours ce Sepp Kuss qui, à tout moment, peut aussi devenir l’un des meilleurs grimpeurs de l’ensemble du peloton.

En termes d’équipes bien équipées, nous ne pouvons pas ne pas mentionner les UAE Emirates XRG : João Almeida et Juan Ayuso sont tous deux capables de faire de bonnes choses sur une arrivée similaire, avec le coureur portugais légèrement préféré en raison de ce qu’il a montré sur de telles arrivées au cours des dernières semaines, avant sa blessure. Ce sera certainement l’occasion de voir si l’alchimie entre les deux capitaines peut fonctionner ou non. Sous le maillot Emirates, il y aura également des coureurs capables d’attaquer, à la fois de loin et dans les étapes décisives : Marc Soler est certainement à surveiller, tandis que Jay Vine a abandonné dans la partie finale de la première étape et il faudra voir quel est son état de santé.

Une telle arrivée serait un clin d’œil aux ambitions de Tom Pidcock (Q36.5), qui pourrait déclencher une de ses accélérations fulgurantes à la Mtb sur le tarmac. La concurrence, comme nous l’avons vu, est très relevée, mais l’Anglais a clairement indiqué qu’il souhaitait se mesurer aux meilleurs sur l’ensemble d’un Grand Tour, y compris au niveau du classement général. Il faut surveiller Ben O’Connor (Jayco-AlUla), qui est bien sorti du Tour et qui a des qualités importantes dans les montées : il est peu probable qu’on lui permette d’attaquer à distance, mais l’Australien pourrait exploiter une situation de contrôle à son avantage, en tenant compte également du soutien qu’il peut obtenir de Eddie Dunbar et Chris Harper, qui sont également capables de se déplacer de façon indépendante si la course le permet. Une autre équipe bien équipée est Red Bull – BORA – hansgrohe, dont le capitaine déclaré est Jai Hindley, mais l’Australien pourrait rouler de manière conservatrice, laissant peut-être la place aux initiatives de Giulio Pellizzari et à un éventuel coup de pied final de Finn Fisher-Black, un autre coureur qui pourrait très bien s’en sortir si l’arrivée était un « mini-sprint ».

Les INEOS Grenadiers attendent de bons signes de la part d’Egan Bernal et pourraient renverser la vapeur en faisant venir un coureur fort comme Magnus Sheffield, tandis que les Soudal Quick-Step ont Mikel Landa qui doit encore être évalué, mais ont aussi Valentin Paret-Peintre qui peut faire de grandes choses dans les montées, surtout si la victoire d’étape est en ligne de mire. Un sprint de qualité est dans les cordes de Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), tandis que son coéquipier Antonio Tiberi pourrait se limiter à gérer la situation au niveau du classement ; en cas de grande sélection, toutefois, le coureur de la Lazio aurait alors les numéros pour être un protagoniste jusqu’à l’arrivée. On peut également citer Felix Gall (Decathlon Ag2R La Mondiale), David Gaudu (Groupama-FDJ), Cristián Rodríguez (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Sergio Higuita (XDS Astana) et Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech), qui pourraient toutefois être plus attentifs à ne pas perdre de terrain au classement, laissant de côté, du moins pour l’instant, les risques d’attaquer un groupe de Favoris disposant encore d’un maximum d’énergie.

Une équipe Movistar sans ambitions GC aura plusieurs cartes à jouer, en cherchant plutôt l’échappée de loin : parmi ces cartes, entre Javier Romo et Jefferson Cepeda, la plus lourde semble être celle de Pablo Castrillo, qui pourrait lui aussi sortir du groupe de tête et qui a déjà été capable de grandes choses l’année dernière dans les ascensions de la Vuelta (bien que dans ce cas nous soyons encore en Italie…).

Difficile, cependant, que ce soit un jour d’échappée, même si la Vuelta nous a habitués dans le passé à la naissance et à la croissance de quelques ‘ponts d’attaque’, même dans un passé récent. Parmi les coureurs qui pourraient partir de loin et tenter de s’accrocher jusqu’au bout, on trouve Lorenzo Fortunato, Harold Tejada et Wout Poels (XDS Astana), Kevin Vermaerke (Picnic PostNL), Simon Carr (Cofidis), Raúl García Pierna (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Guillaume Martin (Groupama-FDJ), David de la Cruz (Q36.5), Nans Peters (Decathlon Ag2R La Mondiale), Victor Langellotti (INEOS Grenadiers), ainsi que les Italiens Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step) et même Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hotels), qui pourrait vouloir tirer le meilleur parti du maillot de Lunares qu’il porte.

Favoris Deuxième étape Vuelta a España 2025

.
***** Giulio Ciccone
**** João Almeida, Jonas Vingegaard,
*** Juan Ayuso, Ben O’Connor, Tom Pidcock
** Egan Bernal, Matteo Jorgenson, Valentin Paret-Peintre, Giulio Pellizzari
* Santiago Buitrago, Pablo Castrillo, Finn Fisher-Black, Mads Pedersen, Magnus Sheffield

Prévision météo Étape 2 Vuelta a España 2025

.
Pluie légère. Risque de précipitations : 40%. Humidité relative : 86%. Direction du vent SSO jusqu’à 5 km/h. Température prévue : minimum 14° C, maximum 17° C.

Principaux pièges Deuxième étape Vuelta a España 2025

.
La journée ne présente pas de difficultés majeures, avec un Parcours résolument facile jusqu’au pied de la montée finale. Il ne sera même pas indispensable de la prendre à l’avant car les premiers dénivelés sont très faciles, ce qui permet de monter relativement tranquillement. Il ne faudra cependant pas le prendre à la légère car dans les trois derniers kilomètres avec l’arrivée des virages en épingle à cheveux, les pentes commencent à s’élever et si vous n’avez pas encore récupéré, vous risquez de perdre quelques précieuses secondes, surtout s’il y aura une équipe qui voudra imposer un rythme élevé pour mettre son capitaine sur la rampe de lancement.

Altimétrie et Profil Deuxième étape Vuelta a España 2025

.
.

Tableau Deuxième étape Vuelta a España 2025

NAME CAT QUOTE GPM BEGINNING LONGH DISL % MED
Citron 2 1383 159.5 149.7 9.8 503 5.1%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LOCALITE DISTANCE HORAIRES
A l’arrivée Au départ 46km/h 44km/h 42km/h
Alba 159.6 0 13:35 13:35 13:35
Salida lanzada por la SS231 dirección Cuneo, Bra 159.6 0 13:55 13:53 13:53
Biglini 158 1.6 13:55 13:55 13:55
Cinzano roundabout izquierda dirección Cherasco 152.6 7 14:02 14:02 14:03
Pollenzo 150.6 9 14:04 14:05 14:05
Rond-point du Bergoglio izquierda direction Cuneo, Fossano 144.8 14.8 14:13 14:13 14:14
Marene rotonda izquierda dirección centro 135.7 23.9 14:24 14:25 14:27
Route Sundiglia, Vía del Sole, Vía Muratoni 128.3 31.3 14:33 14:35 14:37
Saluzzo Via Savigliamo, Corso Roma, rotonda derecha dirección Cuneo 115.3 44.3 14:50 14:53 14:56
Manta 111.7 47.9 14:55 14:58 15:01
Verzuolo 109.3 50.3 14:58 15:01 15:04
Piasco 105.3 54.3 15:03 15:07 15:10
Rossana 100.6 59 15:09 15:13 15:17
Busca Sprint intermedio giro derecha dirección Cuneo 92.6 67 15:20 15:24 15:28
San Rocco 89.9 69.7 15:23 15:28 15:32
San Chiaffredo 86.3 73.3 15:28 15:32 15:37
Roata Rossi 82.3 77.3 15:33 15:38 15:43
Madonna Dell’Olmo round derecha direction Cuneo 77.9 81.7 15:39 15:44 15:49
Cuneo Corso Marcell Soleri, Piazza Trancedi Galimberti, Vía Roma, Circonvillacione Nord 75.7 83.9 15:42 15:47 15:52
Beinette 65.3 94.3 15:55 16:01 16:07
Pianfei 58.8 100.8 16:04 16:10 16:17
Branzola 54.4 105.2 16:10 16:16 16:23
Villanova Mondovi 53.2 106.4 16:11 16:18 16:25
Roccaforte Mondovi 48.6 111 16:17 16:24 16:31
Sacconi 46.8 112.8 16:20 16:26 16:34
Chiusa di Pesio 42.4 117.2 16:25 16:32 16:40
Perereragno Via Lorenzo Ambrosino, Via Vittorio Veneto, Via Giovanni Pellegrini, rotonda izquierda dirección Limona 37.1 122.5 16:32 16:40 16:48
Rond-point de Boves derecha dirección Mellana, Cuneo 31.3 128.3 16:40 16:47 16:56
Borgo San Dalmazzo Via Matteotti, Via Vittorio Veneto 25.3 134.3 16:48 16:56 17:04
Roccavione 23 136.6 16:51 16:59 17:08
Toit Baptiste Massa 21.3 138.3 16:53 17:01 17:10
Mass Roof 20.7 138.9 16:54 17:02 17:11
Robilante 19.4 140.2 16:55 17:04 17:13
Vernant 13.6 146 17:03 17:12 17:21
Comienza puerto 9.9 149.7 17:08 17:17 17:26
Limone Piemonte 7 152.6 17:12 17:21 17:31
Fantino 5.4 154.2 17:14 17:23 17:33
Limone Piemonte desnivel 503 mts. distancia 9,8 kms porcentaje 5,1% 0.1 159.5 17:21 17:30 17:40
août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031