Il y a un an… Vuelta a España 2024, après le triomphe de O’Connor Red Bull – BORA – hansgrohe admet : « La situation est devenue incontrôlable ».

La sixième étape de la Vuelta a España 2024 ne s’est pas déroulée comme prévu pour le Red Bull – Bora – hangrohe. En effet, au terme des 185,5 kilomètres reliant Jerez de la Frontera à Yunquera, l’Australien Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) s’est emparé de la victoire d’étape et de la tête du classement général avec 4’51 » d’avance sur le capitaine de l’équipe allemande Primoz Roglic. Bien que cette étape ait été connue des équipes dès le début comme une opportunité pour une échappée, avec le Slovène lui-même admettant qu’il ne verrait pas d’inconvénient à laisser le maillot rouge qu’il a remporté à Pico Villuercas à des coureurs moins bien classés, l’étape s’est déroulée d’une manière que le coureur de 34 ans et son équipe n’avaient pas prévue, et maintenant le retour ne sera pas facile.

« Les choses ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions », a admis le directeur général de l’équipe allemande, Patxi Vila, à la télévision espagnole, « Le départ a été très rapide et l’échappée était très forte. Lipowitz était là et nous pensions qu’il n’aurait aucun problème à rester avec Ben, ce qui nous donnerait une autre option au classement général. , j’ai vu quelques fois des choses comme ça. Dans la dernière montée, il n’a pas perdu de temps. Je ne m’attendais pas à cela, c’était une grande surprise. L’idée était que la présence de Lipowitz dans l’échappée convaincrait les autres équipes de travailler pour nous empêcher d’avoir un autre coureur en tête. Mais O’Connor s’est avéré beaucoup plus fort que je ne le pensais, et la situation est devenue incontrôlable.

Le Florian Lipowitz lui-même a regretté de ne pas avoir pu suivre l’attaque de l’Australien après s’être senti bien en jambes toute la journée : « Au départ, nous ne pensions pas mettre des coureurs dans l’échappée », a déclaré l’Allemand, « mais ensuite, dans la montée, il y a eu beaucoup d’attaques et j’ai suivi, et à la fin, nous avons fait quelques erreurs. Personne ne travaillait, il y avait beaucoup d’attaques et malheureusement je ne me suis pas retrouvé dans l’attaque menée par Ben. J’avais de très bonnes jambes et je suis content de ma forme. « .

L’ancien leader de la course, Primoz Roglic, s’est montré plus prudent. A l’arrivée de l’étape d’hier, il n’a accordé que quelques mots aux journalistes présents : « Nous ne pouvons pas tout contrôler et j’avais d’ailleurs déjà dit hier [mercredi] que le plan était de laisser partir l’échappée. Florian a fait un super boulot, l’étape était compliquée avec quelques descentes glissantes, donc je suis content d’être arrivé. Quant à l’avantage de l’Australien, le Slovène a conclu : « On verra à la fin de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.