Favoris Maglia Verde Vuelta a España 2025 : Mads Pedersen inégalé – Bryan Coquard, Ethan Vernon tenteront toutefois leur chance – Attention à Tom Pidcock et Filippo Ganna

Tout comme pour le Maillot Rouge, la Lotto pour le Maillot Vert de la Vuelta a España 2025 a également un grand favori incontesté, qui, au vu de ses qualités, se démarque du reste du peloton. Le Parcours du Grand Tour espagnol laisse peu d’opportunités aux sprinters de grappiller des points, que ce soit sur les arrivées ou dans les arrivées au sprint, et la balance des pronostics semble donc pencher en faveur d’un coureur complet, capable d’exceller même dans des étapes compliquées du point de vue de l’altitude. De plus, les catégories dans lesquelles les organisateurs ont divisé les étapes qui se dérouleront du samedi 23 août au dimanche 14 septembre et les points qui en découlent (le « butin complet », avec 50 points pour le vainqueur du jour, ne sera disponible qu’à deux reprises), rendent les ambitions des sprinters encore plus discutables, tout en augmentant celles des coureurs qui peuvent également viser le classement général, ainsi que celles des chasseurs d’étapes.
Recente Maglia Verde Vuelta a España.
2024 GROVES Kaden
2023 GROVES Kaden
2022 PEDERSEN Mads
2021 JAKOBSEN Fabio
2020 ROGLIČ Primož
2019 ROGLIČ Primož
2018 VALVERDE Alejandro
2017 FROOME Chris
2016 FELLINE Fabio
2015 VALVERDE Alejandro
2014 DEGENKOLB John
Favoris Maglia Verde Vuelta a España 2025
Le prétendant incontesté au maillot vert est donc Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui a déjà remporté ce trophée en 2022 et qui est devenu au fil des ans l’un des coureurs les plus forts du monde. Le Danois arrive au rendez-vous, désigné depuis le début de la saison, dans une forme scintillante, au vu de ce qu’il a montré lors du récent Tour du Danemark, et pourra libérer toute sa puissance aussi bien dans les sprints éventuels que dans les nombreuses étapes mouvantes du Parcours. Le champion du monde 2019 de Harrogate n’hésite pas non plus à s’échapper, ce qui augmentera encore ses chances de marquer des points en profitant des arrivées au sprint (il y en aura une par étape, sans compter les contre-la-montre). Parmi les coéquipiers du Danois, on trouve Andrea Bagioli, qui sera vraisemblablement au service de son capitaine, mais qui, si le scénario l’exige, pourra aussi faire cavalier seul, en exploitant peut-être ses qualités de stoppeur. Attention également à Giulio Ciccone, qui connaît un excellent moment de forme et qui pourrait marquer des points aussi bien dans le rôle de l’homme du classement que dans celui de l’attaquant, se taillant ainsi une place qui pourrait devenir intéressante au fil des kilomètres.
En revanche, parmi les adversaires déclarés de Pedersen, il y aura Bryan Coquard (Cofidis), qui vient de terminer le Tour de France 2025 en avance et qui cherche à rehausser le profil d’une équipe qui a rarement eu beaucoup de succès cette saison : le Français peut tenir tête sur les parcours bosselés et peut se déplacer dans les sprints qui, compte tenu du peloton de départ, devraient lui permettre de viser de bons résultats. Il en va de même pour Ethan Vernon (Israel-Premier Tech), un coureur rapide, résistant et qui sait saisir sa chance : si le Britannique veut viser le maillot vert, il ne pourra pas se contenter de jouer les rares sprints, mais devra faire preuve d’une plus grande continuité d’action qu’il ne l’a fait jusqu’à présent dans sa carrière.
S’il se montre régulier dans les premières positions, Orluis Aular (Movistar) pourrait également caresser quelques rêves verts : le Vénézuélien possède un sprint remarquable, surtout dans les finales qui tirent vers le haut, et pourrait bénéficier d’une équipe qui le soutiendra peut-être plus que d’habitude, étant donné le manque de GC men. D’autres coureurs qui pourraient être en mesure de marquer des points sur des arrivées qui leur conviennent pourraient être Casper van Uden (Picnic PostNL) et Axel Zingle (Visma|Lease a Bike). Ce dernier, en particulier, a déjà montré qu’il avait des jours pour se mesurer à Pedersen sur un pied d’égalité, mais il reste à voir s’il sera en mesure d’être continu et s’il n’y aura pas de livraisons de l’équipe pour limiter son rayon d’action.
Il n’est pas un sprinteur et n’a pas trouvé sa taille dans les Grands Tours jusqu’à présent, mais un tel environnement pourrait encourager Tom Pidcock (Q36.5) à faire du classement par points l’un de ses objectifs sur la Vuelta. L’Anglais a tendance à pouvoir marquer des points sur toutes les étapes en ligne, sait attaquer de loin et pourrait profiter des nombreuses arrivées qui pointent résolument vers le ciel au cours des trois semaines, étant donné que, comme mentionné, les sprinters n’auront que deux arrivées « lourdes » en termes de points disponibles. Inévitablement, vu le parcours, les chances de voir Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike) sur le podium lors de la remise des prix à Verde à Madrid ne sont pas minces : si les GC men veulent garder la course serrée, d’étape difficile en étape difficile, le Danois pourrait même se constituer un très solide classement par points.
Le même concept pourrait s’appliquer à son coéquipier Matteo Jorgenson, en supposant qu’il dispose d’une marge de manœuvre individuelle, ainsi qu’au duo de prétendants UAE Emirates XRG à la victoire finale, composé de Juan Ayuso et João Almeida, qui ne manqueront pas de faire la différence dans les différentes finales exigeantes réparties sur les trois semaines. Qui sait alors si une performance fructueuse en tant que GC man permettra à Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) de s’illustrer également au classement par points, entre ordres d’arrivée et arrivées au sprint.
Au vu du plateau de partants, il peut être légitime d’attendre Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) dans les mêlées finales, notamment parce que l’Italien sait développer des allures difficiles à égaler pour ses collègues. Le Piémontais est aussi quelqu’un qui n’a pas peur d’attaquer de loin et qui peut tenir tête dans les montées avec des pentes qui ne sont pas exagérées : l’inconnue est sa condition (il n’a pas couru depuis le premier jour du Tour de France), mais s’il trouve le bon coup de pédale, il pourrait aussi décider de se « battre » avec Pedersen. La condition et les objectifs devront également être évalués pour Derek Gee (Israel-Premier Tech), un autre stoppeur de longue date en termes de concurrence : le Canadien pourrait toutefois marquer des points soit en tant que GC man, soit en tant qu’échappé inconditionnel, un rôle qu’il s’est montré capable de jouer dans le passé.
Parmi les coureurs dont on peut attendre au moins une présence au classement, de bout en bout, figurent également Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Jenthe Biermans (Arkéa-B& ;B Hotels), Bruno Armirail (Decathlon Ag2R La Mondiale), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Pablo Castrillo (Movistar), Guillermo Thomas Silva (Caja Rural – Seguros RGA) et Arjen Livyns (Lotto). Ce dernier est un coéquipier d’Elia Viviani qui reviendra sur un Grand Tour plus de quatre ans après la dernière fois : qui sait, le Véronais s’offrira peut-être quelques éclairs de classe qui pourraient même le maintenir dans les premières places du classement par points.
Liste des Favoris Maglia Verde Vuelta a España 2025
.
***** Mads Pedersen
**** Bryan Coquard, Ethan Vernon
*** Orluis Aular, Tom Pidcock, Jonas Vingegaard
** Juan Ayuso, Filippo Ganna, Casper van Uden, Axel Zingle
* João Almeida, Andrea Bagioli, Derek Gee, Quinten Hermans, Matteo Jorgenson