Il y a un an…Soudal-QuickStep, Patrick Lefevere sur les adieux de Julian Alaphilippe : « Ça fait mal de le voir partir – certaines choses que j’ai dites à son sujet ont été mal interprétées ».

Le passage de Julian Alaphilippe chez Tudor est l’un des mouvements les plus importants du Transferts 2025. Le Français quittera donc la Soudal-QuickStep, une entreprise avec laquelle il est devenu professionnel il y a plus d’une décennie et avec laquelle, dans les différentes dénominations que l’équipe a assumées au fil du temps, il a recueilli une série de grands résultats. Toutefois, au cours de la dernière période, la relation entre le coureur et le directeur général de l’équipe, Patrick Lefevere, a connu des moments difficiles, ce qui a conduit Alaphilippe, ainsi que Lefevere lui-même, à faire ses évaluations. Ainsi, à partir de 2025, le bi-champion du monde portera le maillot d’une formation Professional très ambitieuse.
« Julian a fait deux saisons très décevantes, 2022 et 2023 – propos de Lefevere recueillis par Het Nieuwsblad – Et je ne voulais plus lui donner le contrat qu’il avait, vu qu’il n’était certainement pas quelqu’un qui concourait pour le salaire minimum. J’ai fait mon offre et lui, comme il en avait parfaitement le droit, l’a refusée.
Lefevere ne cache pas ses sentiments : « Cela fait mal de le voir partir », commente le manager belge, « Il n’était pas seulement un coureur, Julian est comme un fils que vous laissez partir. Je dois admettre que j’ai été un peu méchant avec lui à certaines occasions et que j’ai fait des déclarations stupides.