Sécurité, Tim Declercq contre Matej Mohoric : « Il freine le plus tard possible, ce qui l’amène à couper la route aux autres et à créer des accidents ».

Désormais proche de la retraite, Tim Declercq admet que les questions de sécurité l’ont aidé à prendre sa décision. N’ayant reçu aucune offre de la part de Lidl – Trek, dont la direction exigeait un rajeunissement de l’équipe, le précieux domestique a préféré ne pas chercher ailleurs et s’est préparé à raccrocher son vélo à la fin de la saison. Les offres n’auraient pas manqué, mais le coureur belge a choisi de ne pas penser à sa famille, en particulier à ses deux fils qui, comme la plupart des cyclistes professionnels, sont moins nombreux qu’il ne le souhaiterait. L’âge et la responsabilité à leur égard l’ont également amené à changer d’attitude dans la course et à penser différemment.

Interviewé par Het Nieuwsblad, il a également expliqué comment le manque de sécurité dans le peloton a été un facteur important dans sa décision : « Je n’ose plus prendre les risques que j’avais l’habitude de prendre, le danger me pèse et avec la peur, on ne peut pas courir. Je ne veux pas exagérer, mais en tant que cycliste expérimenté, je suis simplement très conscient du danger que cela représente. Matej Mohorič est un coureur qui, comme tout le monde, essaie de courir le plus économiquement possible. J’ai beaucoup de respect pour cela. Mais il le fait en freinant le plus tard possible dans les virages, ce qui l’amène à couper la route aux autres. Et cela génère des chutes. Pas les siennes, mais celles des coureurs derrière lui ».

Il apporte ainsi un exemple direct d’il y a quelques semaines :  » Après la dernière étape du Tour de France de cette année, il a littéralement dit :  » J’ai tout donné dans la descente de Montmartre, je me fichais de savoir si le soir je finirais à table ou à l’hôpital « . Tout le monde trouve que ce sont de belles phrases, mais que se passe-t-il si dans sa chute il entraîne dix autres coureurs avec lui? C’est pour moi un problème ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.