Transferts 2026, le point chez Decathlon CMA CGM : révolution en marche – De nombreux Français en partance, Olav Kooij et Tiesj Benoot arrivent

Sur la scène du Transferts 2026, l’une des formations les plus actives, au moins de manière informelle, est celle qui s’appelle actuellement Decathlon Ag2R La Mondiale, et qui deviendra Decathlon CMA CGM à partir du 1er janvier prochain. C’est justement cette nouveauté, à savoir l’arrivée d’un deuxième sponsor principal particulièrement déterminé, qui ouvre des scénarios encore plus intéressants pour l’équipe française, déjà relancée par le coup de pouce donné par Décathlon ces dernières saisons, suite à son atterrissage dans le monde du cyclisme professionnel sur route. Il n’y a pas encore de démarches officielles, mais les différentes rumeurs, dont certaines sont très proches de l’officialisation, dépeignent une équipe très active, avec l’intention de constituer une équipe capable de se battre sur tous les terrains, des grands tours aux classiques les plus importantes.

Transferts CMA CGM, que pourrait-il se passer?

.
Plutôt que le conditionnel, on pourrait déjà utiliser l’indicatif pour décrire la révolution qui s’annonce. Les dirigeants de l’équipe française s’emploient à redonner de l’épaisseur au département des classiques notamment, ainsi qu’aux sprints. Pour cela, de nombreux coureurs « historiques » pourraient prendre d’autres chemins, tandis que des noms prestigieux pourraient s’installer dans l’équipe. D’autre part, dans le département des courses par étapes, l’accent est mis sur le jeune talent Paul Seixas, un coureur né en 2006 sur lequel beaucoup d’attentes sont déjà placées, même pas à long terme. À l’heure actuelle, après les départs déclarés de Clément Berthet vers Groupama-FDJ et de Dries De Bondt vers Jayco-AlUla, il reste 11 coureurs dont les contrats arrivent à échéance, dont l’Italien Andrea Vendrame. Parmi eux, quelques-uns devraient faire partie de la sélection 2026.

Transferts CMA CGM, manœuvres en cours

.
Deux noms surtout, ceux de Tiesj Benoot et Olav Kooij, qui quittent tous deux Visma|Lease a Bike. Pour eux, il a été dit chez Visma à l’extrême que « c’est bien qu’ils partent gagner plus d’argent ». Kooij, en particulier, se déplace beaucoup en termes de victoires potentielles, tandis que Benoot est une véritable garantie, entre les classiques et la possibilité de jouer un rôle important dans les stratégies de l’équipe. Dans leur cas, il ne semble manquer que le transfert officiel, ainsi que pour Robbe Ghys, arrivant d’Alpecin-Deceuninck justement pour renforcer le train à mettre à disposition de Kooij. L’inclusion probable de Cees Bol (XDS Astana) et Tobias Lund Andresen (Picnic PostNL), deux coureurs capables de se faire respecter dans les finales rapides et agitées, devra également être lue entre les sprints et les classiques. On attend également à l’arrivée Daan Hoole (Lidl-Trek), grand spécialiste du contre-la-montre et atout très utile dans plus d’un type de course.

Pour beaucoup de coureurs attendus, d’autres doivent nécessairement vider leur casier ; dans ce cas, il s’agit de coureurs qui ont écrit des pages importantes dans l’histoire récente de l’équipe. Le Vendrame susmentionné semble se diriger vers Jayco-AlUla, le champion de France sur route en titre Dorian Godon est en passe de rejoindre les INEOS Grenadiers, et son homologue du contre-la-montre, Bruno Armirail, se prépare à un passage chez Visma|Lease a Bike. Le « drapeau » Benoît Cosnefroy, qui connaît une saison très compliquée, et un autre Français, Sébastien Tronchon, figurent également sur la liste de départ, ce qui témoigne d’un groupe qui aura tendance à s’internationaliser.

Transferts CMA CGM, offres d’emploi actuelles

.
Il y a actuellement 17 coureurs sous contrat pour 2026 : en valeur absolue, Decathlon CMA CGM dispose donc de 13 postes potentiellement vacants pour la saison prochaine.

Marché Transferts, le cadre 2026

.

.

.

.

Decathlon CMA CGM
Officiel
Entrée ◄ ►Exit
Clément Berthet (Groupama)
Dries De Bondt (Jayco)
Trattative
Entrée ◄ ►Exit
Tobias Lund Andresen (Picnic)
Tiesj Benoot (Visma)
Cees Bol (XDS Astana)
Robbe Ghys (Alpecin)
Daan Hoole (Lidl-Trek)
Olav Kooij (Visma)
Bruno Armirail (Visma)
Benoit Cosnefroy (Cofidis, Picnic)
Dorian Godon (Ineos)
Bastien Tronchon (Groupama)
Andrea Vendrame (Jayco)
In Expiry
Bruno Armirail, Sam Bennett, Geoffrey Bouchard, Benoit Cosnefroy, Sander De Pestel, Dorian Godon, Jordan Labrosse, Victor Lafay, Nans Peters, Bastien Tronchon, Andrea Vendrame
Rosa 2026
Léo Bisiaux (28), Stefan Bissegger (26), Oscar Chamberlain (27), Stan Dewulf (26), Felix Gall (26), Pierre Gautherat (27), Tord Gudmestad (26), Noa Isidore (26), Paul Lapeira (27), Oliver Naesen (27), Aurélien Paret-Peintre (27), Rasmus Søjberg Pedersen (27), Gianluca Pollefliet (26), Nicolas Prodhomme (26), Callum Scotson (26), Paul Seixas (27), Johannes Staune-Mittet (27)

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.