Transferts 2026, le point chez Arkéa-B&B Hôtels : fermeture, réduction des effectifs ou continuité ? Tous à l’arrêt, dans l’attente de bonnes nouvelles sur le plan financier

Dans un paysage de Transferts 2026 encore passablement verrouillé, la situation de ce qui s’appelle actuellement Arkéa-B&B Hotels est certainement la plus verrouillée de toutes. L’équipe française est pratiquement certaine, en raison de l’avancement du classement triennal de l’UCI, de perdre sa licence WorldTour, mais c’est pour l’instant le facteur le moins complexe de tout le scénario. Le nœud du problème réside dans le fait que les deux sponsors principaux ont annoncé qu’ils ne prolongeront pas leur engagement, laissant ainsi l’équipe avec la lourde charge de devoir trouver une ou plusieurs marques qui peuvent soutenir les activités d’une équipe qui, en 2026, devrait avoir une équipe Professional masculine, un groupe de pairs féminins et une équipe de développement masculine. Il va sans dire que le Transferts de l’entité cycliste bretonne est au point mort, du moins en ce qui concerne les mouvements entrants : au lieu de cela, il y a plusieurs coureurs qui sont en train de trouver un logement pour l’année prochaine, sans attendre des développements positifs dans leur équipe actuelle.

Le marché des Transferts, que pourrait-il se passer?

.
Ce qui semble le plus probable à l’heure actuelle, c’est que l’équipe disparaisse. Ce serait un coup dur, sachant que l’équipe, avec ses différentes dénominations, existe depuis 2005 et qu’au fil des années, elle est parvenue à se tailler un espace toujours pertinent sur la scène cycliste internationale. Ces dernières semaines, le directeur général de la formation française, Emmanuel Hubert, s’est toutefois montré confiant quant à une éventuelle poursuite des activités, à la suite d’une intervention salvatrice qui n’a pas été précisée pour l’instant. Hubert lui-même avait évoqué la possibilité d’un dénouement heureux après le Tour de France masculin, mais trois semaines se sont écoulées depuis cette date et rien n’est encore connu. La conséquence évidente et naturelle d’une fermeture serait la redistribution de tous les coureurs sur le Transferts, aussi bien ceux qui arrivaient déjà à échéance que ceux qui auraient un contrat valable jusqu’en 2026.

Hôtels Transferts, manœuvres en cours

.
Comme on l’a dit, il n’est bien sûr pas question de revenus. En ce qui concerne les départs, deux sont déjà officiels et ce sont ceux d’Anthony Delaplace, qui prend sa retraite, et de Martin Tjøtta, qui passe à Uno-X. Une partie précieuse de l’exode éventuel serait Kévin Vauquelin, sur les traces duquel il semble y avoir principalement Ineos, qui pourrait également diriger ses attentions vers deux jeunes prometteurs tels que Ewen Costiou et Embret Svestad-Bårdseng. Jenthe Biermans devrait avoir déjà signé avec Cofidis, tandis que Raúl García Pierna est tout proche de retourner en Espagne, sous les couleurs de Movistar. Sont également impliqués dans l’affaire Luca Mozzato, approché par Tudor, et les autres Italiens Alessandro Verre et Giosué Epis, ce dernier ayant semble-t-il déjà signé pour la saison prochaine.

Marché des Transferts, offres d’emploi actuelles

.
Le nombre de coureurs sous contrat pour 2026 s’élève actuellement à huit : en valeur absolue, Arkéa-B&B Hôtels dispose donc, en cas de poursuite de l’activité, de 22 boxes potentiellement occupables en vue de la saison prochaine, même si, en règle générale, les équipes Professional, catégorie dont l’équipe se targuera au mieux, ne proposent pas de rosters extrêmement étoffés.

Hôtels Transferts, l’image de 2026

.

.

Arkéa – B&B Hotels
Officiel
Entrée ◄ ►Exits
Anthony Delaplace (Retreat)
Martin Tjøtta (One-X)
Traité
Enter ◄ ►Exit
Jenthe Biermans (Cofidis)
Ewen Costiou (Ineos)
Raul Garcia Pierna (Movistar)
Luca Mozzato (Tudor)
Embret Svestad-Bårdseng (Ineos)
Kévin Vauquelin (Ineos)
Clément Venturini (Cofidis, Groupama)
In Expiry
Jenthe Biermans, Amaury Capiot, Arnaud Démare, Raul Garcia Pierna, Élie Gesbert, Donavan Grondin, Simon Guglielmi, Laurens Huys, Mathis Le Berre, Luca Mozzato, Michel Ries, Miles Scotson, Florian Sénéchal, Embret Svestad-Bårdseng, Kevin Vauquelin, Clément Venturini, Alessandro Verre
Rosa 2026
Ewen Costiou (26), Joshua Epis (26), Thibault Guernalec (26), Victor Guernalec (26), Léandre Lozouet (26), Cristian Rodriguez (26), Louis Rouland (26), Pierre Thierry (26)

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.