Coupe du monde Kigali 2025, l’Italie sera présente dans toutes les catégories mais avec des sélections réduites.

La taille du contingent italien qui participera aux Championnats du monde de Kigali 2025 a été définie. Compte tenu des coûts importants du voyage arc-en-ciel africain, la Fédération italienne de cyclisme, comme d’autres fédérations l’ont fait ces derniers mois, a opté pour une expédition un peu plus petite que celle qu’elle pouvait amener réglementairement, décidant en tout cas d’être présente dans toutes les catégories. Lors d’une réunion qui s’est tenue ce matin entre le manager Roberto Amadio et les CT Marco Villa, Marco Velo, Marino Amadori, Edoardo Salvoldi et Mario Scirea, il a donc été décidé qu’il y aurait cinq (avec la possibilité d’en ajouter un sixième) convoqués pour la catégorie élite hommes, au lieu des huit auxquels l’Italie aurait eu droit.
Pour l’élite féminine, en revanche, la Fédération a prévu la présence de six athlètes (sept est le maximum autorisé), soit deux de plus qu’initialement prévu. Quatre seront les coureurs convoqués pour la catégorie des moins de 23 ans hommes et une pour la nouvelle course des moins de 23 ans femmes, tandis que les Juniors, hommes et femmes, auront trois coureurs (dans toutes ces catégories, le nombre maximum de coureurs pouvant être convoqués est de cinq). En revanche, il n’y aura pas de convocations séparées pour les contre-la-montre, qui verront donc entrer en action des coureurs qui participeront également aux courses sur route.
« Les championnats du monde présentent des caractéristiques techniques similaires en ce qui concerne la route et le contre-la-montre », a déclaré le directeur sportif Amadio, « Il a donc été décidé que les coureurs convoqués pourraient être utilisés deux fois. Malgré les difficultés liées au voyage en Afrique, la Fédération estime qu’il est fondamental d’honorer le rendez-vous dans le respect de notre tradition, des athlètes, des entreprises, et en tenant compte de nos chances réelles de succès ».
La réunion a également permis d’évoquer la Drôme-Ardéche européenne, programmée la semaine suivant les Championnats du Monde : « Le rendez-vous continental propose des épreuves chronométrées pour les spécialistes et des épreuves sur route pour les grimpeurs. Il sera difficile d’imaginer un doublé et nous nous adapterons en conséquence.