Tour de France 2025, Wout Van Aert a été le premier à se détacher de Tadej Pogačar dans un face-à-face au cours des deux dernières années.

Une semaine s’est écoulée, mais la dernière étape du Tour de France 2025 continue de faire des vagues. Le spectaculaire circuit de Montmartre a été une grande réussite, et la question de savoir s’il faut le reproposer de manière permanente pour les prochaines éditions est à l’étude, mais le spectacle n’aurait pas été complet sans les coureurs, qui ont interprété cette nouveauté à sa juste valeur (probablement aussi grâce à la neutralisation des temps due à la chaussée glissante) en attaquant dès le premier des trois passages. En ce sens, l’affrontement final entre Wout Van Aert et Tadej Pogačar a certainement été palpitant, le Belge parvenant à distancer le champion du monde dans la dernière montée pour aller s’imposer sur la ligne d’arrivée des Champs-Élysées.
Un véritable chef-d’œuvre que celui du coureur de Visma | Lease a Bike, qui prend encore plus de sens si l’on tient compte d’une statistique mise en exergue par Velon. Van Aert est en effet le premier coureur depuis près de deux ans à réussir à distancer Pogačar dans une confrontation directe ; avant lui, le dernier coureur à l’avoir fait était Primož Roglič, le coéquipier du Belge à l’époque chez Jumbo-Visma, qui était parvenu à sortir le coureur de l’UAE Team Emirates de sa roue lors du Giro dell’Emilia 2023. Cela met encore plus en lumière l’exploit de Van Aert, mais aussi le grand niveau atteint par Pogačar au cours des deux dernières saisons. Il convient de noter que le Paris-Roubaix de cette année n’est pas inclus dans cette statistique, car à cette occasion, le Slovène a été tiré par Mathieu Van Der Poel à la suite d’une chute due à son erreur dans un virage.