Eddy Merck à propos de Tadej Pogačar : « Il n’a qu’un seul rival, Remco Evenepoel ne peut pas le battre dans le Tour de France ».

Eddy Merckx couronne à nouveau Tadej Pogačar. Pour la première fois en 50 ans, quelqu’un s’approche de son niveau et, bien qu’avec une certaine hésitation, le Cannibale reconnaît que la comparaison est quelque peu possible. Ces dernières années, il a maintes fois montré son appréciation du Slovène et le confirme une fois de plus, le plaçant inévitablement un cran au-dessus de tous les autres, à une exception près peut-être, et en tout cas limitée à un contexte spécifique. Ce n’est toutefois pas le cas de Jonas Vingegaard, qui, bien que l’ayant battu à deux reprises sur le Tour de France, s’est plutôt éloigné du Slovène lors des deux dernières éditions, ni de Remco Evenepel, qui ne voit pas dans l’actuel champion du monde un vainqueur potentiel du Tour de France s’il se trouve dans le peloton.

‘La véritable tension dans ce Tour de France n’a jamais été là’, a expliqué Merckx à De Telegraaf, ‘Pogačar n’a jamais, jamais été en difficulté. Vingegaard n’était pas un concurrent. En trois semaines, il n’a réussi qu’à s’accrocher […] Remco Evenepoel ? Non, certainement pas. Remco est plutôt un spécialiste du contre-la-montre. En montagne, il n’est pas au niveau de Pogačar pour le Tour. Je ne vois pas non plus Vingegaard combler rapidement cet écart.

Tout semble donc bien aligné pour que le né en 1998 atteigne et dépasse le record de cinq victoires sur la Grande Boucle qui lui appartient (avec Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Miguel Indurain). Il est très fort, sans aucun doute, mais nous parlons de générations différentes. Pogačar a moins de concurrence que j’en avais à mon époque. S’il y en avait plus, il serait plus difficile pour lui de gagner autant’.

Entre les deux, cependant, il y a beaucoup de points communs et la légende flamande ne le cache pas : « En termes de mentalité de vainqueur, je vois définitivement quelque chose de moi en lui. Et c’est un coureur complet. Il excelle également dans les courses d’un jour. Ce qui nous amène au seul qui peut le défier, Mathieu van der Poel : « Fantastique ! Il a fait un Tour incroyable, quel athlète ! Son engagement est exceptionnel et il fait toujours des choses belles et inattendues. Comme cette attaque dans la 9ème étape avec Rickaert : il a failli y arriver. J’ai beaucoup de respect pour la façon dont il s’est montré […] C’est dommage qu’il doive rentrer à la maison. Sinon, nous aurions vu d’autres grandes choses de sa part. Il a tout donné, partout. J’ai beaucoup aimé sa course, mais j’aime toujours quand Mathieu est en selle.

Et c’est ainsi que le phénomène néerlandais est le seul à pouvoir défier son homologue slovène, du moins dans les courses d’un jour :  » Entre Van der Poel et Pogačar, nous assistons à une belle rivalité dans les classiques « , commente-t-il,  » Il est donc dommage que Mathieu ne soit plus un coureur de Grand Tour. C’est le seul qui pourrait vraiment défier Pogačar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.