Tour de France 2025, Primož Roglič essaie mais saute :  » Aujourd’hui, c’était tout ou rien pour moi. Avec le recul, je ne changerais rien à ma tactique ».

Primož Roglič à l’attaque lors de la dix-neuvième étape du Tour de France 2025. Comme hier, le Slovène de Red Bull-Bora-hansgrohe s’est déplacé de loin dans le Albertville – La Plagne avec l’objectif d’essayer de ramener une victoire partielle, se retrouvant d’abord dans une échappée avec un grand groupe d’attaquants, puis seulement avec Lenny Martinez et Valentin Paret-Peintre. Cependant, le peloton ne leur a jamais laissé plus d’une minute d’avance, et bien que le coureur de 35 ans ait même réussi à se détacher des deux Français dans la descente après le GPM du Cormet de Roselend, il a finalement dû abandonner au fond de la vallée avant l’ascension finale.

C’est dans cette dernière ascension que le Slovène a payé le prix de ses efforts et s’est effondré, ralliant l’arrivée avec plus de 12 minutes de retard et passant de la cinquième à la huitième place du classement général : « Aujourd’hui, c’était tout ou rien pour moi. À la fin, c’était presque rien« , a déclaré Roglič à TVSLO, « J’ai donné tout ce que j’avais et je me suis amusé. Au moins, je suis passé à la télévision. Peut-être pas à la fin, mais certainement après le départ. A posteriori, je ne changerais rien à ma tactique‘.

Une tactique qui convenait pourtant aussi à son équipe : « Je dirais que déjà hier, il était clair que Primož voulait vraiment gagner une étape ici au Tour de France – les propos du directeur sportif Enrico Gasparotto, rapportés par Cyclingnews – Il connaît l’objectif de notre équipe, terminer sur le podium, mais pour lui-même, il avait une grande envie de gagner une étape, donc finalement, c’est ce qu’il a fait. Hier, il a essayé et je pense qu’il a raté le moment où Ben (O’Connor, ndlr) est parti, parce qu’il essayait de faire ce qu’il avait à faire (une échappée physiologique, ndlr) et à la fin, il a raté l’occasion ».

« Aujourd’hui, c’était la dernière chance pour lui de gagner une étape. . Au final, je pense que c’était une tactique sur laquelle nous étions d’accord et qui faisait partie du jeu. C’est un jeu et je pense que si vous voulez gagner beaucoup, vous devez prendre un peu de risques, sinon vous ne gagnez pas beaucoup« , a conclu le Red Bull – BORA – hansgrohe DS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.