Tour de France 2025, Primož Roglič essaie mais saute : » Aujourd’hui, c’était tout ou rien pour moi. Avec le recul, je ne changerais rien à ma tactique ».

Primož Roglič à l’attaque lors de la dix-neuvième étape du Tour de France 2025. Comme hier, le Slovène de Red Bull-Bora-hansgrohe s’est déplacé de loin dans le Albertville – La Plagne avec l’objectif d’essayer de ramener une victoire partielle, se retrouvant d’abord dans une échappée avec un grand groupe d’attaquants, puis seulement avec Lenny Martinez et Valentin Paret-Peintre. Cependant, le peloton ne leur a jamais laissé plus d’une minute d’avance, et bien que le coureur de 35 ans ait même réussi à se détacher des deux Français dans la descente après le GPM du Cormet de Roselend, il a finalement dû abandonner au fond de la vallée avant l’ascension finale.
C’est dans cette dernière ascension que le Slovène a payé le prix de ses efforts et s’est effondré, ralliant l’arrivée avec plus de 12 minutes de retard et passant de la cinquième à la huitième place du classement général : « Aujourd’hui, c’était tout ou rien pour moi. À la fin, c’était presque rien« , a déclaré Roglič à TVSLO, « J’ai donné tout ce que j’avais et je me suis amusé. Au moins, je suis passé à la télévision. Peut-être pas à la fin, mais certainement après le départ. A posteriori, je ne changerais rien à ma tactique‘.
Une tactique qui convenait pourtant aussi à son équipe : « Je dirais que déjà hier, il était clair que Primož voulait vraiment gagner une étape ici au Tour de France – les propos du directeur sportif Enrico Gasparotto, rapportés par Cyclingnews – Il connaît l’objectif de notre équipe, terminer sur le podium, mais pour lui-même, il avait une grande envie de gagner une étape, donc finalement, c’est ce qu’il a fait. Hier, il a essayé et je pense qu’il a raté le moment où Ben (O’Connor, ndlr) est parti, parce qu’il essayait de faire ce qu’il avait à faire (une échappée physiologique, ndlr) et à la fin, il a raté l’occasion ».
« Aujourd’hui, c’était la dernière chance pour lui de gagner une étape.