Soudal Quick-Step, les ingénieurs ne changent pas d’avis : « Evenepoel doit continuer à se concentrer sur les grands tours, il ne faut pas regarder les statistiques

Le Tour de France 2025 de Remco Evenepoel est terminé depuis quelques jours, avant la conclusion effective de la course. Le champion bi-olympique a quitté le Grand Tour de France lors de la 14e étape, après avoir rencontré une série de difficultés croissantes, qui l’ont vu finalement perdre le contact avec le groupe de tête dès les premières rampes du col du Tourmalet. Evenepoel et la Soudal Quick-Step avaient placé de grands espoirs dans le Tour, après une troisième place en 2024, mais le bilan final ne peut clairement pas être positif. Et donc, on se demande aussi si le Belge peut être un homme de Grand Tour, du moins quand la concurrence est aussi forte.
Sur les six qu’il a affrontés jusqu’ici dans sa carrière, Evenepoel en a remporté un (la Vuelta a España 2022), a terminé troisième (le Tour précité) et s’est classé 12e de la Vuelta 2023. Ensuite, il y a eu deux abandons au Giro d’Italia et le récent abandon au Tour. « Mais Remco doit continuer à se concentrer sur les Grands Tours », les propos du directeur sportif de Soudal Quick-Step Klaas Lodewyck, rapportés par Het Laatste Nieuws – Il ne doit pas se mettre dans la position de regarder ces statistiques qui surgissent maintenant un peu partout. Il faut replacer les choses dans leur contexte. Pour ces retraits, il faut considérer les conséquences de la chute au Tour de Lombardie 2020, dans le cas du Giro d’Italia 2021, et de l’infection au Covid dans le Giro d’Italia 2023. D’ailleurs, à ces deux occasions, s’il n’avait pas eu de problèmes, il aurait été en lice pour la victoire.
Lodewyck ajoute : » Remco est encore jeune et je suis convaincu qu’il peut encore s’améliorer « , le point de vue de l’entraîneur belge : » Nous devons rester calmes, c’est un concept clé en ce moment. Nous avons encore du temps devant nous. Il faut qu’il fasse une pause, qu’il récupère bien, qu’il se remette en forme et nous verrons ensuite ce que nous pouvons faire. Je pense que nous avons fait le contraire dans le passé, trop souvent. Et nous sommes allés trop vite dans certains domaines.
Pour Evenepoel, il est donc question de possibles apparitions, d’ici la fin de cette saison, à la fois aux Championnats du monde de Kigali 2025 et aux Championnats d’Europe de Drôme-Ardèche 2025, prévus respectivement entre le 21 et le 28 septembre et entre le 1er et le 5 octobre.
;