Tour de France 2025, Tadej Pogačar : » Je suis payé pour gagner » – Le record de victoires en une seule édition est-il dans sa ligne de mire ?
Tadej Pogačar n’exclut pas de remporter d’autres victoires d’ici la fin du Tour de France 2025. Avec quatre victoires déjà acquises, dont la dernière gagné hier dans le contre-la-montre de Peyragudes, et avec le Maillot Jaune fermement sur ses épaules, on pourrait penser que le phénomène slovène serait rassasié et qu’il pourrait désormais se concentrer sur la gestion du large avantage qu’il a sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et tous les autres, mais en réalité le UAE Team Emirates XRG coureur semble vouloir ne rien céder à personne dans les huit prochaines fractions.
Avec au moins quatre opportunités restantes (les arrivées en côte de Luchon-Superbagnères, du Mont Ventoux, de Courchevel et de La Plagne), le champion du monde pourrait viser à faire encore mieux que l’année dernière, où il avait pu remporter six étapes, et ainsi égaler le record du plus grand nombre d’étapes remportées en une seule édition du Tour, un impressionnant 8, record actuellement partagé par Charles Pélissier (qui l’a fait en 1930), Eddy Merckx (1970, 1974) et Freddy Maertens (1976). Sans exclure la possibilité qu’il fasse encore mieux….
« Je ne suis pas là pour me faire des ennemis, mais c’est le Tour de France – Les mots de Pogačar après l’étape d’hier, extraits de Cyclingnews – Vous ne pouvez pas reculer si l’opportunité de gagner une étape se présente. Vous ne savez jamais quand sera votre dernier jour.
« J’ai une grande équipe derrière moi qui travaille tous les jours pour m’amener au Tour, et si je décidais de mon propre chef de commencer à donner des opportunités, l’équipe ne serait pas contente« , a poursuivi le Slovène, « Donc s’il y a une opportunité, je ne peux pas dire non à une étape du Tour ».
Quoi qu’il en soit, le coureur de 26 ans a également admis que maintenant « l’objectif est de rester concentré et d’essayer de conserver la même avance, en gardant le Maillot Jaune. Je ne pense pas à une victoire d’étape en particulier, même si si une opportunité se présente, nous la saisirons. Mais nous devons aussi être intelligents.
Malgré cette large avance, le champion du monde ne pense pas avoir déjà la main sur le Tour, pensant également à ce qui s’est passé en 2022 et 2023 : » D’une certaine manière, même ces années-là, j’ai eu de grands Tours, avec des victoires d’étapes et des deuxièmes places au classement général. Mais il y a aussi eu des moments où d’autres ont pu gagner du temps sur moi. Donc on ne sait jamais si c’est le Tour où j’ai un mauvais moment ou si d’autres peuvent avoir de meilleurs jours.