Tour de France 2025, Tadej Pogacar savoure le maillot à pois après un parcours prudent : « Nous ne pouvions pas démarrer 80 km après le début de la deuxième étape ».

Tadej Pogacar a roulé sur le reculoir lors de la deuxième étape du Tour de France 2025. Le champion du monde, deuxième à l’arrivée derrière Mathieu van der Poel, a préféré laisser faire ses rivaux dans le final de l’étape délicate vers Boulogne-sur-mer, répondant promptement à chaque action de Jonas Vingegaard, sans prendre lui-même l’initiative, mais démontrant toutefois qu’il était bien présent dans les phases chaudes, au point d’être toujours le premier parmi les grands noms du GPM. Dans le final, le leader du UAE Team Emirates XRG a ensuite préféré laisser ses coéquipiers contrôler la course, tentant de jouer la victoire au sprint.
« On ne pouvait pas partir à 80 km de l’arrivée de la deuxième étape du Tour, souriait Joxean Matxin après l’arrivée lorsqu’un journaliste lui faisait remarquer que son protégé avait été plus prudent que d’habitude, plus tard on pourra viser plus, mais pour l’instant il faut rester prudent, respecter nos adversaires et protéger la position de Tadej. Notre plan était de faire une sélection afin d’être moins nombreux dans le final et, si possible, de se battre pour l’étape, sans que ce soit l’objectif principal », a-t-il déclaré.
Le seul à l’avoir dépassé est Van der Poel, qui a su s’imposer dans le sprint final après avoir très bien résisté dans les ascensions de la journée. « C’était une étape vraiment incroyable », a commenté le Slovène, « il y avait de tout : de la pluie, du stress, du danger, des montées courtes, comme dans une classique. Au final, je me suis senti bien et l’équipe a vraiment bien roulé. Mathieu était plus fort, donc chapeau à lui, et je suis super content d’avoir terminé deuxième. Ce week-end a été très motivant pour moi. Nous avons vu que l’équipe est forte, nous avons bien travaillé ensemble et nous avons pris du plaisir à rouler. Nous sommes forts et nous pouvons en tirer de la confiance pour les prochaines étapes.
Avec le maillot jaune sur les épaules du phénomène néerlandais, c’est une rare occasion pour le Slovène de porter le tout aussi emblématique maillot à pois : « J’ai déjà gagné le maillot à pois deux fois dans ma carrière, mais jusqu’à présent, je ne l’ai porté qu’une seule journée en six Tour de France. Demain sera donc mon deuxième jour avec le maillot à pois et je suis impatient, car les gens aiment le maillot à pois et c’est un sentiment spécial de le porter ».